Le layer cake est un gâteau tout en hauteur qui nous vient des pays anglo-saxons. Un peu comme notre pièce montée à nous en sommes. Il s'agit en fait d'une superposition de couches de génoise, "collées" ensemble avec soit une crème, soit une mousse et dans lequel on peut rajouter des fruits ou des textures croustillantes, comme des pépites de chocolat par exemple.

Ma version ? Un layer cake citronné garni d'une confiture de fraises et d'une crème montée au citron. Effet wahou garanti ... pour une recette pourtant très simple !

INGREDIENTS

Pour le gâteau

Pour la garniture

Pour la chantilly citron

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Battez les œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux (aidez-vous d'un robot). Incorporez petit à petit le sucre et continuer à fouetter 3 à 5 minutes. Le mélange doit être crémeux, mousseux, et clair. Ajoutez le zeste de citron et mélangez brièvement.
  3. Mélangez la farine avec la levure chimique. Incorporez délicatement à votre mélange aux oeufs.
  4. Versez votre appareil dans 2 moules beurrés et farinés et enfournez environ 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
  5. Lorsque les gâteaux sont bien froids, coupez-les en 2. Tartinez 3 faces de confiture et de quelques fraises fraiches coupées en fines lamelles. Empilez les couches en terminant par la couche de gâteau nature. Réservez au frais.
  6. Mélangez la crème avec le mascarpone et montez le mélange en chantilly ferme. Incorporez délicatement le sucre glace et le zeste de citron.
  7. Couvrez le gâteau de chantilly, décorez avec les fruits et fleurs de votre choix. Laissez reposer au moins 1 heure au frais avant de déguster.

ASTUCES DU CHEF

Selon vos envies, utilisez la confiture que vous préférez.

Pour faciliter l'étape où vous couvrez le gâteau de chantilly, prévoyez de mettre en amont votre gâteau au congélateur pendant au moins 1heure : il donnera moins de miettes et vous aurez ainsi une chantilly bien lisse.

Ce gâteau est encore meilleur dégusté le lendemain de sa préparation.

Layer cake citron fraise