Vous connaissez le Pounti ? C'est une spécialité Auvergnate originale mais surtout délicieuse. C'est entre un pâté et une terrine composé traditionnellement de farine de froment (ou de seigle) mélangée à des œufs, du lait, de feuilles de blette ou des épinards, du lard et des pruneaux. On le déguste froid ou tiède, légèrement poêlé en tranches, accompagné d'une salade. Il peut même être servi en accompagnement d'une volaille.

Un plat sucré salé à redécouvrir, l'exemple parfait du plat paysan français qui se transporte facilement pour être servi comme panier-repas à emporter partout.

J'ai légèrement modifié la recette de base pour une apporter une touche fromagère bien fondante grâce au Thérondels. Le Thérondels est un fromage à pâte pressée non cuite, au lait cru de vache, fabriqué dans la région du Carladez, au pied du plomb du Cantal (cf. photo ci-dessous). Mais vous pouvez le remplacer par un autre fromage de votre choix, plutôt à pâte dure.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Hachez le lard fumé, émincez l'oignon, l'ail et ciselez le persil.
  3. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure. Salez, poivrez. Ajoutez les œufs puis le lait petit à petit. Incorporez le mélange lard + oignon + ail + persil +thym. .
  4. Ajoutez les feuilles d'épinard coupées en longues lanières, les pruneaux et terminez par le Thérondel coupé en cubes.
  5. Versez dans un moule à cake beurré et faites cuire pendant environ 1 heure.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez remplacez les épinards par des blettes, et même y rajouter des orties !

Pounti Auvergnat