Accueil Français Légumes d’hiver glacés à l’orange

Légumes d’hiver glacés à l’orange

par noisette
Legumes Glaces Orange Gingembre 5
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Avez-vous déjà tenté de réaliser des légumes glacés ? C’est à la fois délicieux et en même temps très joli ! Les légumes prennent une couleur brillante, presque transparente, c’est magique et ça donne envie de plonger sa fourchette dedans, vous ne trouvez pas ? :-)

Ici je vous ai préparé des légumes glaçés à l’orange et au gingembre, un duo de saveurs hivernales que j’adore. Servis sur un lit de riz noir, vous avez là une assiette pleine de couleurs et de saveurs. Le riz noir reste assez croquant et a un goût bien différent du riz blanc classique. Il est un peu long à cuire, mais croyez-moi, ça vaut l’attente.

INGREDIENTS

  • 280g de navets
  • 200g de carottes
  • 4 échalotes
  • 2 oranges bio
  • 3cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 40g de beurre
  • 125g de riz noir
  • Quelques pluches de persil

Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire le riz noir préalablement rincé environ 45 minutes. Egouttez.

Lavez puis épluchez les navets. Coupez-les en 4 ou en 8 selon leur grosseur. Coupez les échalotes en 4 dans la longueur. Epluchez et coupez les carottes en tronçons de 5cm, puis en deux dans la longueur. Mettez la moitié du beurre à fondre dans une poêle et faites colorer les navets, les carottes et les échalotes. Salez, poivrez légèrement, ajoutez le miel, le gingembre épluché et râpé, le zeste et le jus d’une orange. Laissez cuire sur feu moyen jusqu’à totale évaporation du liquide en retournant de temps en temps les légumes, soit environ 20 minutes. Débarrassez les légumes dans un plat et couvrez d’une feuille de papier aluminium.

Déglacez la poêle avec le jus de la seconde orange, faites cuire à feu doux 2 minutes et finissez la sauce en incorporant le reste de beurre coupé en dés. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Remettez les légumes cuits dans la poêle et glacez-les en les enrobant dans la sauce.

Dressez les légumes sur un lit de riz noir, arrosez du restant de sauce, et terminez par un peu de persil ciselé.

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Le riz noir a une cuisson assez longue, veillez à surveillez de temps en temps votre casserole.

Si les légumes ont tendance à sécher trop rapidement dans votre poêle et ne sont pas encore « fondants », rajoutez un peu d’eau ou de bouillon de légumes en cours de cuisson.

Légumes d'hiver glacés à l'orange

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.