Les légumes farcis est pour moi synonyme de soirs d'été. J'avais envie de changer un peu de la recette classique en en faisant un plat végétarien à base de fromage de chèvre (j'adore le fromage de chèvre...). En rajoutant une touche de romarin et quelques abricots secs, vous vous retrouvez tout de suite dans le sud, au soleil, à écouter les grillons!
INGRÉDIENTS LE RISOTTO Dans une poêle, faite revenir votre oignon émincé. Lorsqu’il commence à devenir translucide, ajoutez la gousse d'ail hachée ainsi que le riz. Enrobez le riz avec le mélange oignon, ail et ensuite ajoutez le verre de vin blanc (si vous n'en avez pas, commencez simplement à ajouter le bouillon, sans passer par l'étape vin blanc). Versez votre bouillon louche par louche, en ne cessant de remuer. Attendez l'évaporation totale du liquide avant de rajouter chacune des louches supplémentaires de bouillon. Cette opération dure environ 20 minutes.
En fin de cuisson, ajoutez le romarin, les abricots secs coupés en quatre, ainsi que votre fromage de chèvre émietté. Remuez légèrement et délicatement, coupez le feu et passez à la préparation des légumes (le risotto peut également se manger tel quel, c'est déjà très bon!). LES LÉGUMES Préchauffez votre four à 180°C Coupez le chapeau de vos tomates et videz-les pour ne plus avoir de pépins (ni d'intérieur au global d'ailleurs), salez et poivrez l'intérieur. Épluchez la première peau des champignons et coupez le pied.
Fourrez chacun des légumes avec votre mélange de risotto. Parsemez de parmesan et glissez au four environ 30 minutes. Les légumes doivent être fondants et le parmesan légèrement gratiné. Servez avec une salade fraîche! NOTE S'il vous reste un peu de risotto, mangez-le nature le lendemain ... ou faites en un apéritif original: des boulettes de risotto. Pour cela il vous suffit de faire de petites boules à l'aide de votre risotto froid. Roulez chacune des boulettes dans un peu d’œuf battu puis dans de la poudre de noisette (ou de la simple chapelure mais les noisettes donnent un petit goût agréable). Recommencez l'opération une à deux fois pour donner de l'épaisseur à vote croustillant, et faites dorer dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile. Servez sur de petits pics et le tour est joué!