Cet été (c’est déjà très très loin je sais), j’ai été au Canada en vacances. Non pas que je veuille vous raconter ma vie, mais les voyages sont très inspirants pour les papilles et donc très importants. J’en suis revenu avec plein d’idées, et j’ai notamment concocté cette marinade au sirop d’érable et balsamique qui est vraiment top. D’ailleurs elle est parfaite pour des préparations aux légumes comme ici mais vous pouvez aussi l’utiliser pour faire rôtir un filet de saumon ou encore un morceau de volaille.

Vu qu’il s’agit ici d’un plat végétarien, j’ai ajouté du quinoa pour les protéines et une petite vinaigrette au tahin qui ajoute peps et consistance.

À vous de jouer!

INGRÉDIENTS

Pour les légumes

Pour la vinaigrette

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 210°C
  2. Épluchez et coupez les rutabagas en 6 ou 8. Épluchez et coupez la courge en cubes. Épluchez et coupez les champignons en deux. Épluchez et coupez l’oignon en 6 ou 8 selon sa grosseur.
  3. Dans un bol, mélangez le vinaigre avec l’huile, le sirop d’érable, du sel et du poivre. Enrobez les légumes de votre mélange. Étalez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 20 minutes en retournant les légumes à mi-cuisson.
  4. En attendant, cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante additionnée du cube de bouillon de légumes 12 minutes. Egouttez.
  5. Préparez la vinaigrette : dans un bol, mélangez le tahin avec la gousse d'ail hachée, la moutarde, le sirop d'érable, du sel, du poivre, et le jus du demi citron. Incorporez quelques cuillères à soupe d'eau ajuster la texture.
  6. Servez les légumes rôtis sur un lit de quinoa avec quelques feuilles de roquette et la sauce au tahin.

ASTUCES DU CHEF

Les légumes préparés tels quels sont également délicieux en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. N'hésitez pas à en préparer davantage pour vos déjeuners la semaine, ils se mangeront aussi bien chauds que froids.

Légumes rôtis au sirop d'érable

Cette recette a été conçue pour Rutabago.