Accueil Desserts Galette des Rois à la frangipane

Galette des Rois à la frangipane

par noisette
Galette Rois 1
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 8
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Il n’est jamais trop tard pour préparer et déguster une bonne galette… la saison s’étale sur tout le mois de janvier ! ;-) Cette recette, très simple, est inratable. Suivez bien toutes les petites astuces et tout sera parfait.

INGRÉDIENTS

  • 2 rouleaux pâte feuilletée
  • 110g beurre à température ambiante
  • 3 œufs
  • 130g poudre d’amandes
  • 130g sucre glace
  • 200g crème pâtissière
  • 1 bonne cuillère à soupe d’alcool de votre choix: amaretto, rhum, cointreau… (à défaut d’alcool, vous pouvez remplacer par de l’extrait d’amandes ou de l’extrait de vanille)
  • 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
  • 1 fève et 1 couronne!
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. La préparation se fait soit dans un bol à la fourchette, soit dans un robot mais veillez à mettre sur vitesse faible pour ne pas trop travailler la pâte.
  2. Placez votre beurre mou dans un bol et travaillez-le à la fourchette afin d’obtenir un beurre « pommade ». Ajoutez ensuite le sucre glace et bien mélanger.
  3. Incorporez la poudre d’amande puis 2 des 3 œufs nécessaires à la recette: bien mélanger la pâte entre chaque œuf.
  4. Rajoutez la crème pâtissière ainsi que l’alcool désiré.
  5. Étalez votre première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Étalez votre frangipane sur la pâte, en conservant au moins 3cm entre le bord de la pâte et la crème (afin de pouvoir souder les 2 pâtes feuilletées ensemble).
  6. Disposez la fève.
  7. Casser le dernier œuf dans un petit bol et fouettez-le légèrement. Dorez la bordure de la pâte feuilletée avec l’œuf à l’aide d’un pinceau (cela permettra de bien souder les pâtes ensemble). Recouvrez avec votre 2ème pâte. Bien appuyer sur le rebord de votre galette afin de souder les pâtes ensemble. Découpez l’excédent de bordure (en ne mordant jamais dans la crème).
  8. Placez au frais 30 minutes.
  9. Retournez la galette sur l’autre face (pour la permettre de bien gonfler).
  10. Décorez le dessus de la galette à l’aide d’une fourchette ou du dos d’un couteau en dessinant des stries, des courbes ou tout autre motif. Dorez à l’œuf et glissez à nouveau au frais pendant au moins 30 minutes (l’astuce qui fera toute la différence).
  11. Préchauffez votre four à 180°C.
  12. Enfournez votre galette pendant 25 minutes.
  13. Au terme des 25 minutes, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre galette avec le sirop de sucre de canne. Remettez au four 5 minutes. Cette action aura pour effet d’avoir un résultat professionnel: galette brillante, croustillante et bien dorée.
  14. Laissez reposer 15 minutes avant dégustation.

ASTUCES DU CHEF

Variez les plaisirs en ajoutant à votre frangipane des noisettes caramélisées par exemple ou des zestes d’orange. Avant de recouvrir de la 2ème pâte feuilletée, vous pouvez aussi rajouter des quartiers de poires au sirop bien égouttées, des pépites de chocolat etc.

4 commentaires

A découvrir sur le blog

4 commentaires

ptitecuisinedepauline 10 janvier 2014 - 18:04

Elle est très belle!

Répondre
LadyMilonguera 10 janvier 2014 - 18:05

Très jolie ta galette !

Répondre
noisette 10 janvier 2014 - 18:06

Merci à toutes les deux!

Répondre
ANNE 4 janvier 2019 - 23:14

La Galette des Rois à la Frangipane est ma préférée !
Merci pour les explications et les astuces !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.