INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Epluchez, dégermez et hachez l'ail.
  2. Faites bouillir une grande casserole d'eau chaude et cuisez les linguine selon les indications du paquet (8 minutes pour ma part, juste de quoi préparer la sauce).
  3. Dans une poêle avec une noisette de beurre, faites dorer les Saint-Jacques 1 minute de chaque côté. Réservez-les et remplacez par l'ail. Faites revenir 30 secondes, ajoutez le jus d'un demi citron, gratter les sucs de la poêle et ajoutez la crème. Réduisez le feu, salez, poivrez et laissez mijoter.
  4. 2 minutes avant la fin de cuisson des pâtes, ajoutez à votre sauce le persil ciselé. Egouttez les pâtes en réservant une petite louche de bouillon à insérer dans votre sauce directement. Ajoutez les pâtes à la sauce, mélangez bien.
  5. Servez les pâtes dans de grands bols, placez les Saint Jacques juste réchauffées sur le dessus, et arrosez de jus de citron.
  6. Dégustez de suite.

ASTUCE DU CHEF

En été, n'hésitez pas à troquer le persil contre du basilic et ajoutez quelques tomates cerises que vous ferez rôtir avec l'ail. Au moment du service, ajoutez un trait d'huile d'olive au basilic, ainsi qu'une touche de jus de citron.

Pour une version végétarienne, supprimez les saint jacques et privilégiez la crème épaisse (même si vous optez pour la version légère). Rajoutez une touche de parmesan si vous aimez !

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Bourgogne - Saint-Véran - Chardonnay, un vin plein d'éclat, de tension et ayant une belle longueur.

Faire dorer les Saint Jacques
Déglacez avec le jus de citron et ajoutez la crème
Incorporez les linguine, le persil et un peu de bouillon
Dressez avec les Saint Jacques sur le dessus