INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les fleurettes de brocolis 4 minutes (fleurettes que vous aurez détachées de leur pied). Egouttez et rincez à l'eau froide.
  2. Cuisez les linguine 8 minutes dans une eau bouillante salée.
  3. En parallèle, faites dorer la chapelure dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec l'ail épluché, dégermé et râpé. Lorsqu'elle commencer à colorer, retirez-la du feu, ajoutez un peu de sel, de poivre, et le zeste d'un citron.
  4. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les en conservant une louche d'eau de cuisson.
  5. Versez les linguine dans une sauteuse avec un peu d'huile, ainsi que les brocolis, le persil ciselé, le zeste du deuxième citron, le jus d'un citron, le parmesan râpé, et un peu d'eau de cuisson des pâtes. Salez, poivrez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  6. Servez dans les assiettes en parsemant les pâtes de chapelure à l'ail et au citron, ainsi qu'une bonne dose d'huile d'olive extra vierge. Accompagnez d'un complément de parmesan frais.

ASTUCES DU CHEF

Pour relever le goût du citron de ce plat, rajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de limoncello à la dernière minute.

Si vous n'avez pas de chapelure, faites griller du pain et réduisez-le en tout petits morceaux. Dans cette recette il est agréable d'avoir des morceaux de pain grillés à l'huile d'olive, une chapelure maison est donc la bienvenue mais cela vous prendra un peu plus de temps.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin Corse blanc - Cépage Vermentino, un vin aux notes de citron et d'anis.

Linguine au citron et aux brocolis