Et si on transformait le fromage à raclette en Mac & Cheese ? Une recette 100% comfort food inspirée du magazine Elle A Table, et que je vous propose en vidéo sur ma page Facebook juste ici.

Pour d'autres idées recettes déclinées du Mac & Cheese, n'hésitez pas à aller voir sur le blog mon Mac & Cheese aux poireaux juste ici, ou alors la version vegan juste là.

Au Québec, on parle du fromage qui fait squish, squish (que l'on utilise dans la poutine). Et bien dans cette recette, c'est un peu pareil, les pâtes font squish squish avec la sauce et le fromage ! :-)

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Faites cuire les macaronis selon les indications de l’emballage. Égouttez.
  3. En attendant, faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. À frémissement, ajoutez la moutarde, le paprika, le sel le poivre, la farine et mélangez jusqu’à que la préparation fonce légèrement.
  4. Ajoutez le lait en filet en remuant constamment pendant environ 10 minutes. La préparation doit épaissir.
  5. Retirez du feu et ajoutez les 3/4 des fromages coupés en dés (fromage à raclette et cheddar). Remuez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
  6. Mélangez les macaronis avec la sauce.
  7. Versez la moitié des pâtes dans un plat à gratin. Déposez la moitié du fromage restant, ajoutez le reste de pâtes, et recouvrez du fromage restant.
  8. Saupoudrez le tout de chapelure et enfournez environ 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le Mac & Cheese soit bien doré.
  9. Ajoutez une dernière pincée de paprika avant de servir, et dégustez bien chaud.

ASTUCES DU CHEF

Pour une version expresse et un peu plus légère, faites fondre les fromages dans du lait chaud en y ajoutant la moutarde et le paprika.

J'aime rajouter un peu de fraicheur avec une gousse d'ail et quelques herbes fraiches.

Mac & Cheese à la raclette