Miam, j'adore le magret de canard. A toutes les saisons on peut lui associer des fruits différents pour des saveur sucrées salées toujours différentes et originales. Ici j'ai choisi les figues de saison, en hiver, on peut prendre des pommes ou des poires, en été des pêches, bref laissez libre court à votre imagination ! INGREDIENTS Pour le magret Pour les légumes rôtis Préchauffez le four à 210°C
Epluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en 4 ou 6 en fonction de leur taille. Epluchez les oignons et coupez-les en 4. Etalez les légumes sur une plaque. Arrosez d'un bon trait d'huile d'olive, de sel, de poivre et du thym. Enfournez 25 minutes en retournant à mi-cuisson. En attendant, incisez la peau des magrets coté peau afin d'obtenir un quadrillage en forme de losange. Chauffez une poêle sans ajout de matière grasse. Saisissez les magrets 5 minutes côté peau, puis 3 minutes côté chair. Retirez-les du feu et éliminez les 3/4 de la graisse.
Ajoutez les figues coupées en 4 dans la poêle, le miel, salez, poivrez et laissez caraméliser 1 minute sur feu vif. Déglacez 30 secondes avec le vinaigre et terminez en incorporant le fond de veau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin. Dans un plat, disposez les figues et la sauce autour du magret, enfournez les 5 dernières minutes de la cuisson des légumes. Patientez 5 minutes avant de couper la viande et servez le magret tranché, accompagné des figues et des légumes rôtis. ASTUCES DU CHEF Ajoutez les zestes d'une orange lors de la cuisson des figues. Si vous en avez, testez également à remplacer le vinaigre de Xérès par un vinaigre à la pulpe de fruits (figues ou framboises). ASSOCIATION METS & VIN Sublimez ce plat à la perfection avec un vin du Sud Ouest - Madiran - Cépage Tannat, un vin aux notes de fruits noirs confits. Cette recette a été conçue pour Cook'n Box.