N'ayez pas peur, les mendiants au chocolat c'est très facile à faire, si, si ! Et en plus ça en jette. C'est juste parfait pour faire vos petits cadeaux gourmands de Noël ou alors pour les fêtes de Pacques.

La seule chose, c'est de prendre du bon chocolat. Si vous trouvez, prenez du chocolat professionnel de couverture (Valrhona, Du Barry ou autre). A défaut, le Nestlé Dessert Corsé est également très bien. Pour réussir à coup sûr, je vous conseille de faire fondre le chocolat au bain marie, et de veiller à ne pas trop le chauffer pour obtenir une texture bien lisse et brillante.

Je vous ai mis ici une liste de course à rallonge, mais à vous de choisir les petites garnitures que vous préférez pour vos chocolats. Les possibilités sont infinies, essayez simplement d'accorder les saveurs et les couleurs pour un résultat esthétique et gourmand. :-)

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. En option : torréfiez les noix.
  2. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes.
  3. Versez une fine couche de chocolat dans chaque empreinte (sur 2 ou 3mm).
  4. Déposez des garnitures dessus, selon vos envies : oranges confites, amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de pécan, cranberries, brisures de spéculoos ou de meringue, etc.
  5. Laissez prendre au froid, idéalement quelques heures pour bien figer le chocolat.
  6. Dégustez ou offrez en les mettant dans de jolis petits sachets avec de la ficelle colorée. :)

ASTUCES DU CHEF

Veillez à utiliser des moules en silicone pour faciliter le démoulage. Si vous avez des moules avec des empreintes de Noël, cette recette est parfaite pour préparer vos sujets de Noël ou concocter un calendrier de l'avent maison.

Pour faciliter la préparation de vos chocolats, vous pouvez verser le chocolat fondu dans une poche à douille. Vous aurez ainsi plus de facilité à doser les quantité pour chaque empreinte ... et surtout à ne pas en mettre partout ! ;-)

Mendiants au chocolat