Le fenouil est une pure merveille, aussi bien avec des poissons qu'en salade. Avec son petit parfum du Sud, j'adore ! Un simple filet de poisson, quelques olives et un peu de fenouil rôti au four, voici le principe tout simple de cette recette. INGREDIENTS PREPAREZ LES LEGUMES
Préchauffez le four à 200°C Enlever les tiges vertes des fenouils et coupez les bulbes en fines tranches. Etalez sur une plaque allant au four, salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive. Enfournez 20 minutes en retournant à mi-cuisson. En attendant, coupez finement les olives. Placez-les dans un bol, ajoutez l'ail épluché, dégermé et râpé ainsi que l'huile d'olive, le jus du demi citron, du sel, du poivre et le persil ciselé. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin. PREPAREZ LE POISSON Coupez vos filets de merlan en deux dans le sens de la longueur pour obtenir deux bandes régulières. Disposez une cuillère de sauce aux olives et roulez chacun des filets fermement en mettant un pique pour les faire tenir.
5 minutes avant la fin de cuisson du fenouil, roulez les filets de poisson dans la farine, faites-les revenir 3 minutes à la poêle dans un peu d'huile et terminez la cuisson 2 minutes au four. Servez sans attendre sur un lit de fenouil en arrosant de la sauce restante ainsi que du jus du demi citron restant. ASTUCES DU CHEF Pour plus de rapidité et de simplicité, vous pouvez simplement faire revenir les filets à la poêle (sans les garnir de farce et en faire des rouleaux), et servir la sauce à côté. Le résultat est simplement plus esthétique en roulés et le goût des olives plus prononcé. ASSOCIATION METS & VIN Sublimez ce plat à la perfection avec un vin de Provence, Palette Blanc, Cépage Clairette et Ugni Blanc, un vin aux notes d'agrumes, de garrigues et d'anis. Cette recette a été conçue pour Cook'n Box.