Pour l'inauguration de belles mini cocottes le Creuset, voici une super recette inventée de toute pièce selon mon inspiration du jour. Pour changer un peu du parmentier classique, j'ai opté pour la version un peu plus chic mais ultra simple de la version traditionnelle avec des aiguillettes de canard, de la purée de potiron et une point d'orange et de gingembre. Avec plein de légumes, c'est parfait pour le printemps (et pourquoi pas remplacer le canard par de l'agneau pour Pâques! Ça fonctionne très bien également et ça change un peu du gigot). En prime, je vous livre les secrets de ma salade pruneaux, noix, orange qui se marie très bien avec le canard. Simple à faire, tout de fait en un rien de temps. Et j'adore la présentation dans les mini cocottes. Elles habillent la table et font tout de suite bon effet lorsque vous avez des invités. Les cocottes Le Creuset que j'ai utilisé ici dont de très bonne qualité. La cuisson est inratable, même si dans cette recette, je n'ai pas profité de toutes les qualités culinaires de ces petits plats, les couleurs printanières sont top, et vous pouvez alterner une couleur sur deux sur votre table (ici j'ai pris 2 nouvelles couleurs de leur gamme: le bleu minéral et la version sisal, mais j'ai aussi la version coton :)).
INGRÉDIENTS Pour le Parmentier de canard potiron à l'orange LA RECETTE Décongelez la purée si vous avez choisi l'option congelée. Préchauffez le four à 200°C. Faites revenir l'oignon dans la poêle jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutes les rondelles de carottes, sel, poivre, gingembre et laissez mijoter sur feu doux jusqu'à ce que les carottes soit juste tendres. Rajoutez 1 zeste d'orange, du persil, les petits pois et la moitié du jus d'une orange. Faites juste chauffer et ajoutez les aiguillettes juste de quoi les chauffer (feu très très doux). Il ne faut surtout pas cuire la viande à cette étape, la cuisson se terminera au four avec le reste... Goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Ajoutez à la purée les zestes de l'autre orange, du sel, du poivre, le reste du jus de la 1ère orange. Goûtez et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Dans vos mini cocottes, répartissez dans le fond le mélange de canard à l'orange. Par dessus, versez un peu de purée de potiron. Rajouter ensuite le vieux Gouda râpé sur le dessus. Glisser au four une 10aine de minutes. Décorez avec du persil plat!
Pour la petite salade d'accompagnement aux pruneaux (optionnel) En attendant que vos petites cocottes gratinent voici une parfaite idée d'accompagnement. Lavez la salade, la mettre dans un grand bol. Rajoutez les quartiers d'orange, les pruneaux, les noix que vous aurez préalablement fait griller. Préparez la sauce en mélangeant vinaigre, sel, poivre. Versez sur la salade et mélangez. Mettre votre préparation sur de petites assiettes et parsemez de vieux Gouda que vous aurez coupé à l'aide d'un économe. C'est bon, vos cocottes sont prêtes, il n'y a plus qu'à déguster, bonne dégustation!