Accueil Plats Millefeuille croustillant au chèvre et légumes du soleil

Millefeuille croustillant au chèvre et légumes du soleil

par noisette
Millefeuille Chevre Courgette Tomate (5 Sur 10)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes :
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Il y a quelque temps, l’idée de préparer un millefeuille me paraissait insurmontable, long, fastidieux, ne valant certainement pas l’effort d’être préparé soit-même… Et puis un jour j’ai testé les millefeuilles salés avec de la feuille de brick. Et là, ça a été la révolution :-) Beaucoup plus léger en bouche qu’avec de la pâte feuilleté et surtout très facile à faire !

Voici donc une de mes nombreuses déclinaisons autour de cet incontournable de la cuisine française, que j’ai totalement revisité. Une version estival, fraiche et légère, avec des légumes de saison, du chèvre et quelques herbes. Une idée parfaite pour une entrée ou alors pour un plat principal accompagné d’une belle salade composée.

INGREDIENTS

Pour les millefeuilles

  • 5 feuilles de brick
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 1 échalote
  • 2 petites courgettes
  • 1 cuillère à café de thym
  • 2 tomates
  • 1/2 bûche de chèvre

Pour la salade d’accompagnement

  • 1 grosse poignée de pousses de salades

Préchauffez le four à 180°C

Emincez l’échalote. Coupez les courgettes en petits cubes. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir l’échalote. Ajoutez les courgettes, le thym et poursuivez la cuisson 10 minutes. Salez, poivrez et réservez.

Coupez les tomates en lamelles. Salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et faites rôtir 10 minutes au four.

Coupez chaque feuille de brick en 4 grands disques de taille égale. Badigeonnez chaque cercle d’huile d’olive et doublez chaque disque. Parsemez de graines de sésame et enfournez 6 minutes en retournant à mi-cuisson. Les disques doivent être bien dorés.

Procédez au montage: sur vos assiettes de service disposez un premier disque de brick. Déposez une cuillère généreuse de courgettes poêlées, une rondelle de tomate rôtie, quelques miettes de chèvre, déposez une seconde couche de brick et renouvelez l’opération. Terminez avec votre dernière feuilles de brick.

Servez immédiatement avec votre salade verte.

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Si vous souhaitez obtenir un côté plus fondant, passez les millefeuilles quelques minutes au four pour faire fondre le chèvre.

Millefeuille croustillant au chèvre et légumes du soleil

{avg} ({per}) {total} vote{s}
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.