Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Millefeuille croustillant aux pommes et reblochon

Millefeuille croustillant aux pommes et reblochon

par noisette
Millefeuille Croustillant Pommes Reblochon (2 Sur 20)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 25 min
Cuisson : 10 min

La semaine dernière, je vous ai livré ma recette de cake au reblochon carotte et cumin… et bien j’ai envie de continuer dans le reblochon avec une recette de millefeuille salé dans lequel ce délicieux fromage est travaillé cru. Prenez un bon reblochon de Savoie AOP fermier et hop le tour est joué, votre recette ne peut être qu’un succès. Pour le reste, je vous livre mon petit tour de main pour concocter un millefeuille très facilement à l’aide de feuilles de brick.

Côté fruits et légumes ? J’ai choisi d’y mettre une compotée de pommes maison travaillée comme un chutney et des tagliatelles de courgettes crues. Vous m’en direz des nouvelles ! D’ailleurs dans quelques jours la recette sortira en vidéo car on est allé faire un tour en Savoie avec Olivier du blog Papa en cuisine pour vous préparer ces délices.

Millefeuille croustillant aux pommes et reblochon

INGREDIENTS

  • 4 feuilles de brick
  • 1/4 de Reblochon fermier
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 1 échalote
  • 2cm de gingembre frais
  • 1 pomme
  • 1.5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • 10g de raisins secs
  • 20g de noix de Grenoble
  • 1 courgette
  • 1/2 citron
  • 2 belles tranches de jambon de Savoie
  • Quelques radis pour le décor

Commencez par préparez la compotée de pommes : émincez l’échalote et faites-la revenir dans une poêle avec un filet d’huile sur feu moyen. Epluchez et coupez la pomme en dés, épluchez et râpez le gingembre. Ajoutez les pommes, le miel, le gingembre, du sel et du poivre et poursuivez la cuisson 30 secondes sur feu vif. Incorporez le vinaigre, les raisins secs, et laissez compoter sur feu doux 10 minutes. Au besoin, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson pour éviter que le mélange ne sèche. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°C

Coupez la courgette en fines tagliatelles à l’aide d’un économe. Arrosez de jus de citron, d’un bon filet d’huile d’olive, de sel et de poivre. Mélangez et laissez reposer. Equeutez et coupez les radis en lamelles.

Coupez les feuilles de bricks en disques d’environ 7cm de diamètre. Badigeonnez chaque cercle d’huile d’olive et doublez chaque disque. Parsemez de graines de sésame et enfournez 6 minutes en retournant à mi-cuisson. Les disques doivent être bien dorés.

Procédez au montage: sur vos assiettes de service disposez un premier disque de brick. Déposez une cuillère généreuse de compotée de pomme. Ajoutez quelques noix concassées, des lamelles de raids et quelques tagliatelles de courgettes marinées. Déposez un second disque de feuilles de brick, des lamelles généreuses de reblochon, du jambon de Savoie et terminez par un dernier disque de brick.

Servez et dégustez immédiatement avec une belle salade verte.

Millefeuille croustillant aux pommes et reblochon

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Pour gagner du temps, préparez la compotée de pommes et les disques de feuilles de brick en avance. Il ne vous restera plus qu’à procéder au montage. Une fois montée, cette assiette se déguste immédiatement pour ne pas perdre de son croustillant.

ACCORD METS & VIN

Pour sublimer ce millefeuille, je vous propose de le déguster avec un verre de vin blanc, un AOC Côtes de Nuits-Village du Domaine R. Dubois & Fils en blanc 2016. Un vin souple et agréable qui se marie à la perfection avec les saveurs de cette assiette, entre la rondeur du reblochon et le côté fumé et salé du jambon de Savoie.

Millefeuille croustillant aux pommes et reblochon

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

LAKIWIZINE 12 septembre 2018 - 18:51

Très sympa ce millefeuille!

Répondre
Lou 26 septembre 2018 - 19:15

Je me laisserais bien tenter !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.