Une recette savoureuse qui mélange les cultures! Entre la délicieuse burrata italienne bien crémeuse, les aubergines grillées moelleuses, le caviar d'aubergines qui apporte une touche exotique et la tuile croquante, voilà un mélange de textures et de saveurs bien réussi. INGREDIENTS Pour le millefeuille d'aubergines Pour le caviar d'aubergines Pour les tuiles au cumin PREPAREZ LES ELEMENTS DU MILLEFEUILLE Préchauffez le four à 200°C. Lavez les aubergines et coupez-les en épaisses rondelles d'environ 2cm d'épaisseur. Badigeonnez-les de sel, de poivre, d'huile d'olive et de thym, enfournez 40 à 50 minutes en les retournant à mi-cuisson.
En attendant, coupez les tomates en fines rondelles et placez-les au frais. PREPAREZ LE CAVIAR D'AUBERGINE Placez les aubergines entières au four 1 heure (vous pouvez les cuire en même temps que les rondelles d'aubergines). Laissez refroidir légèrement, prélevez la chair, et mixez-la avec l'ail, le citron confit, le cumin, le thym, du sel et du poivre. Emulsionnez le tout avec l'huile d'olive, rectifiez l'assaisonnement au besoin et placez au frais.
PREPAREZ LES TUILES Mélangez la farine avec le blanc d'oeuf, du sel et du poivre. Ajoutez le beurre fondu, fouettez bien. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des cercles avec la pâte à tuiles, saupoudrez de graines de cumin et enfournez à 200°C entre 5 et 8 minutes selon votre four: elles doivent être bien dorées. Laissez refroidir 5 à 10 minutes avant de les enlever de la plaque pour éviter qu'elles ne cassent. ASSEMBLAGE Lorsque toutes les préparations sont bien froides, déposez sur les assiettes une rondelle d'aubergine, une rondelle de tomate, une cuillère à café de caviar d'aubergine, puis un morceau de burrata. Renouvelez l'opération en terminant par une tuile. Servez de suite avec une salade de roquette et un trait de crème de balsamique. ASTUCES DU CHEF Pour plus de rapidité, utilisez un caviar d'aubergines déjà prêt du commerce.