Une recette de cake qui change un peu de l'ordinaire. Figue - fêta , une association gourmande et gagnante! Les 2 se marient très bien (et oui, tous les 2 viennent du Sud!) et les figues fraîches ont le bénéfices de conserver le moelleux de vos cakes. La recette fonctionne très bien avec des figues séchées (ou autres fruits secs d'ailleurs), mais dans ces cas là, les incorporer à la pâte, au lieu de les déposer sur le dessus: ils risqueraient de bruler à la cuisson et ne donnerai pas assez de goût. INGRÉDIENTS Préchauffez votre four à 180°C Battre les œufs en omelette dans un grand bol, ajoutez ensuite l'huile d'olive et le fromage blanc.
Dans un autre bol, mélangez les ingrédients secs: farine, sel poivre, levure, cumin. Ajoutez ce mélange à votre appareil à base d’œuf. émiettez ensuite la farine en gros morceaux ainsi que le basilic. Ne pas trop mélanger, vos cakes risqueraient de perdre en moelleux. Versez dans les moules (en silicone de préférence ou dans des moules classiques bien beurrés et farinés). Déposez un quartier de figue sur le dessus en pressant légèrement, et glissez au four environ 25 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau plantée au centre ressorte sec. Laissez tiédir avant de démouler et déguster tiède ou froid avec une petite salade ou en apéritif!
VARIANTE J'ai testé également en version muffins et c'est très bon aussi, ou dans des grands moules à cake d'ailleurs. Dans ce dernier cas, prolongez la cuisson de 10 minutes environ et servez en tranches. Pour les petits muffins, j'ai utilisé mes moules individuels en silicone Le Creuset que j'adore! J'y ai glissé une figue entière, dont j'ai fendu le dessus pour faire "une fleur", et recouverte d'une petite boule de pâte au centre.