Accueil Entrées Mini tatins au chèvre, tomate, et confit d’oignon maison

Mini tatins au chèvre, tomate, et confit d’oignon maison

par noisette
Tatin Chevre Tomate Oignon (4 Sur 7)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min

Cette semaine, le fromage de chèvre est à l’honneur ! Voici une première recette facile et rapide à faire qui se déguste aussi bien pour l’apéro, en entrée, ou en plat léger pour le soir accompagné du salade.

4 autres recettes surprises seront à l’honneur et diffusées à partir de demain sur France 2, dans l’émission C’est Au Programme, à 10h. Je vous expliquerai tout en détail. Et si vous loupez l’émission, vous pourrez toujours les voir en replay ;-)

INGREDIENTS

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 Sainte Maure de Touraine
  • 2 tomates
  • 350g d’oignons
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de thym
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Epluchez et émincez les oignons en fines rondelles.
  2. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les oignons. Dès qu’ils sont translucides, ajoutez le miel, le thym, une touche de fleur de sel et de poivre. Laissez confire au minimum 10 minutes.
  3. En attendant, coupez les tomates en rondelles en prenant soin de les épépiner pour éviter qu’elles ne rendent leur eau à la cuisson. Coupez le fromage en rondelles généreuses.
  4. Préchauffez le four à 200°C.
  5. Dans vos moules à mini tartelettes, disposez une fine couche de tomates. Ajoutez quelques cuillères de confit d’oignon et une touche de Sainte Maure de Touraine émietté. Recouvrez de pâte feuilletée que vous aurez détaillé en cercles de diamètres légèrement plus grands que les moules à tartelettes.
  6. Enfournez 15 à 20 minutes. Patientez 5 minutes avant de les démouler, déposez de nouvelle une rondelle de fromage sur le dessus et réenfournez 5 minutes, juste de quoi attendrir le fromage.
  7. Dégustez accompagné d’une belle salade verte.

ASTUCES DU CHEF

Pour ceux qui aiment les saveurs sucrées salées, ajoutez à votre confit d’oignon quelques raisins secs et une touche de vinaigre balsamique.

4 commentaires

A découvrir sur le blog

4 commentaires

fleurdorizon 9 juin 2017 - 11:45

Un blog de haute qualité.C’est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.
Voyance gratuitement par mail

Répondre
Florian 14 février 2018 - 16:52

Bonjour Céline / Noisette !
Tout d’abord, je profite de laisser un commentaire pour te féliciter : ton blog est super, c’est un de mes préférés en terme de source d’inspiration chaque fois que j’invite des amis à manger !!
Et cette recette ne fait pas exception, ça a l’air succulent ! Seul petit bémol, je vois qu’il faut enfourner 15 à 20 minutes, mais ne trouve pas la température du four nécessaire dans ta recette… Je me doute que beaucoup auront su deviner la température qu’il faut, mais n’étant pas moi-même un cuisinier expérimenté (je me débrouille, mais on ne peut clairement pas parler de talent ;)), je n’ose me lancer au feeling ! Pourrais-tu me débloquer, si tu t’en souviens?
Merci d’avance, et aussi merci de partager toutes ces recettes !!

Répondre
noisette 14 février 2018 - 16:55

Bonjour et merci de votre enthousiasme ! La recette est corrigée : je mets le four à 200°C pour enfourner bien chaud et si la pâte colore trop vite, couvrez d’un papier aluminium et réduisez la température à 180°C. Belle fin de journée.

Répondre
Florian 15 février 2018 - 17:20

Merci!! Célérité et efficacité, chapeau !!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.