Accueil Desserts Muffins Orange Cranberries

Muffins Orange Cranberries

par noisette
Cranberriesmuffins Interieur
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 12
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min

Légèrement croustillants sur le dessus grâce à la cassonade, extrêmement moelleux à l’intérieur, les cranberries donnent une texture incroyable. Les zestes d’orange relèvent le goût et apportent une petite note pétillante à ces muffins!

Pour Noël, j’ai reçu des petits moules à muffin en silicone. N’ayant pas eu beaucoup de temps, je cherchais une recette originale et rapide de muffins qui ne nécessitait pas beaucoup d’ingrédients. Alors voilà, cette recette est parfaite, cela faisait un bon moment que je voulais faire un dessert à base de cranberries séchées, pour me rappeler mon années en Angleterre et les délicieux cookies aux cranberries que j’y ai mangé! Les cranberries sont maintenant assez faciles à trouver dans tous les supermarchés: Carrefour, Monoprix etc.

PUBLICITÉ
INGRÉDIENTS

  • 1 tasse cranberries séchées
  • 1/4 tasse jus d’orange fraichement pressé
  • 2 tasses farine
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 125g beurre mou
  • Le zeste d’une orange
  • 2/3 tasse sucre
  • Un peu de sucre cassonade pour saupoudrer le dessus des muffins (optionnel)
  • 2 gros œufs à température ambiante
  • 1/2 tasse lait

Préchauffez le four à 180°C

Prélevez le zeste de l’orange (bio de préférence ou à défaut, plongez quelques secondes les zestes dans une casserole d’eau bouillante pour enlever les pesticides).

Mettre les cranberries avec le jus de l’orange pressé dans une petite casserole. Faites chauffer sur feu moyen et éteignez juste avant ébullition. Laissez refroidir dans la casserole.

Dans un plat, battez le beurre avec le zeste de l’orange, le sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et crémeux, environ 2 minutes avec un batteur électrique. Ajoutez ensuite les œufs un par un, en battant bien à chaque fois.

Mélangez la farine avec la levure et le sel (si vous aimez, ajoutez une pincée de cannelle à ce stade).

Dans le mélange beurre, sucre, œufs, ajoutez alternativement la faine avec le lait, sans trop mélanger. Ajoutez en dernier les cranberries (ne pas trop mélanger pour éviter d’avoir des muffins avec une texture trop dense).

Versez dans les moules à muffin, saupoudrez de cassonade et enfournez 25 minutes!

A déguster légèrement tiède au petit dej, au gouter ou à tout moment de la journée… Bon mon seul petit regret, je n’ai encore jamais réussi à avoir des muffins bien beau et bombés comme dans les boulangeries… Quelqu’un aurait il le secret?

Muffins Orange Cranberries

Petite Note de la Cuisinière:

Les moules en silicone format individuel sont très pratiques! Hyper faciles à démouler, les muffins ne se cassent pas et on peut en faire la quantité que l’on souhaite. Si par hasard vous faites un cake et que vous avez un peu trop de pâte, faites en des petits muffins pour ne rien gâcher!!! En tout cas, pour moi c’est adopté! J’ai testé les moules de marque « Le Creuset », une valeur sûre de la cuisine, ils sont bien solides, parfait pour moi!

Ah la la, les casseroles et autres ustensiles de cette marque, j’adore… rien de plus agréable que de cuisiner avec ce matériel! J’aimerais tellement tout tester de chez eux… il vaut mieux pas que je m’aventure trop souvent dans leur boutique … sinon c’est la ruine assurée :)

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.