Je vous propose souvent des recettes de muffins ... mais plutôt en version sucrée. Pour changer un peu, voici une recette de muffins salés à la patate douce, aux lardons et au comté. Le résultat est ultra fondant, parfait pour l'apéritif, sur un buffet, ou accompagnés d'une salade pour un repas rapide du soir.

Ici, vous avez la quantité pour environ environ 12 gros muffins. Je vous conseille d'utiliser un moule en silicone, beaucoup plus pratique que le reste. ;-)

Belle découverte !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faites dorer les lardons dans une poêle sans ajout de matières grasses. Incorporez les échalotes et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les lardons soient bien dorés.
  3. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients (purée de patates douces, farine, levure, huile, lait et oeufs) jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incorporez les dés de comté, les lardons refroidis et une touche de poivre.
  4. Verser la pâte dans des moules à muffins graissés ou munis d'une caissette. Parsemez éventuellement de quelques graines de courge.
  5. Enfourner environ 20-25 minutes.
  6. Dégustez tiède.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres purées de légumes.

Pour ajouter un peu de texture, n'hésitez pas à incorporer quelques dés de patates douces ou encore de courge, c'est délicieux !

Un conseil ? Laissez refroidir les muffins avant de les démouler. Il vous sera plus facile de les démouler si vous utilisez des moules en silicone.

Muffins à la patate douce et aux lardons

Une recette concotée pour Picard et Marmiton.