Voici une recette très simple à réaliser que vous pouvez facilement concocter avec des enfants. Une alternative saine et gourmande aux nuggets industriels, que j'ai réalisé dans le cadre du Défi Sans Gluten de Croquons La vie. Un défi de recettes entre blogueurs auquel je vous invite à voter pour ma recette pour un petit coup de pouce juste ici. Dans ces nuggets il n'y a que du bon: des escalopes de poulet, du chèvre, des champignons (pour apporter une touche de légume et de légèreté), le tout aromatisé avec des herbes fraiches, une pointe de miel, et pané aux cornflakes sans gluten (la nouveauté de chez Nestlé!). INGRÉDIENTS Pour les nuggets Pour la panure A l'aide d'un robot mixeur, mixez ensemble tous les ingrédients des nuggets : la viande coupée en gros cubes, les champignons épluchés, le chèvre, le persil (ou le basilic en fonction de l'herbe choisie), le miel, la gousse d'ail épluchée et dégermée, le thym, le piment, sans oublier une touche de sel et de poivre. Vous devez obtenir une texture de hachis grossier (ne mixez pas trop longtemps, la viande ne doit pas chauffer).
Former de petites boules à l'aide d'une cuillère à café. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer au frais au moins 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C Disposez la farine sur une assiette plate, concassez très légèrement les cornflakes et disposez sur une autre assiette . Dans un bol, fouettez l’œuf avec une cuillère à soupe d'eau, ainsi qu'une pincée de sel et de poivre.
Sortez les boulettes de viande du frigo, roulez-les dans la farine, puis dans l’œuf, puis dans les cornflakes. Remettez sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé, glissez au four et cuisez 12 minutes. Servez de suite, bien croustillants, accompagnés de petits légumes et de pommes sautées. SUGGESTIONS D'ACCOMPAGNEMENT J'aime servir ces nuggets avec un ketchup de betterave ou une sauce tomate maison réalisée avec des tomates fraiche et des tomates séchées. Si vous aimez l'idée du ketchup de betterave: essayez une version maison simplifiée en mixant une betterave avec une cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de moutarde et cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Ajoutez du sel et du poivre et c'est prêt!