L'okono quoi ? L'okonomiyaki ! Une galette japonaise ultra simple à faire, à base de chou. Une recette qui est donc très saine et savoureuse, que l'on vous apprend à faire à 4 mains avec Isabelle de Vaugelas nutritionniste, qui vous explique tout dans la vidéo tutoriel ci-dessous.

Je vous avais déjà proposé deux versions sur le blog. Une recette aux calamars juste ici, et une autre 100% végétarienne. De quoi vous apprendre à décliner les recettes selon vos envies et selon ce que vous avez dans le frigo. ;-)

La recette en vidéo est juste ici :

https://youtu.be/2wkv5EW0CwY

INGREDIENTS

Pour les galettes

Pour la sauce okonomiyaki

Pour la garniture

PREPARATION

  1. Préparez la sauce okonomiyaki en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
  2. Emincez finement le chou (en enlevant bien le centre dur).
  3. Emincez le poulet en petits cubes.
  4. Préparez la galette : dans un grand bol, mélangez la farine à de l'eau, jusqu'à l'obtention d'une texture de pâte à crêpes légèrement épaisse. Incorporez l'oeuf et le gingembre, mélangez. Ajoutez en dernier le chou et enrobez le tout.
  5. Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile, disposez une fine galette de pâte à base de chou. Déposez sur le dessus quelques dés de poulet puis recouvrez de nouveau d'une fine couche de pâte à chou. Appuyez avec une spatule pour bien sceller le tout. Cuire 5 minutes sur chaque face, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.
  6. Déposez les galettes sur vos assiettes de service et badigeonnez généreusement de sauce. Quadrillez avec le tahini et terminez avec un peu de ciboulette et de paillettes d'algues.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également réaliser une version végétarienne en troquant le poulet contre des champignons, ou une version de la mer en troquant le poulet contre des crevettes.

A défaut de tahini, utilisez de la mayonnaise, tout comme dans la recette traditionnelle que l'on déguste au Japon.

Vous pouvez remplacer le chou par d'autres légumes râpés.

Okonomiyaki