Voici une recette traditionnelle française avec du canard et des cèpes, à laquelle j'ai rajouté un "je ne sais quoi" exotique grâce à du 5 épices et de la sauce soja. En version One Pot, cette recette est simplissime et ne demande que très peu de vaisselle car vous pouvez présenter ce plat directement en cocotte, comme dans la photo ci-dessus réalisée avec une superbe cocotte Le Creuset.

N'hésitez pas à tester les variantes qui sont tout aussi excellentes.

INGRÉDIENTS

Dans une cocotte, faites chauffer les cuisses de canard pour les dégraisser.

En attendant, épluchez et émincez l'échalote, épluchez, dégermez et hachez l'ail, lavez les cèpes et coupez-les en lamelles.

Lorsque le canard est bien dégraissé, sortez-le de la cocotte. Videz partiellement la graisse de la cocotte, faites-y revenir l'échalote puis ajoutez les cèpes, les épices, et la sauce soja. Faites revenir 2 minutes puis ajoutez la poignée d'épinard frais.

Ajoutez les pâtes, couvrez d'eau et cuire 10 minutes à petits bouillon jusqu'à ce que les pâtes soient al dente. Remettez le canard effiloché, mélangez puis ajoutez une bonne poignée de persil ciselé.

Servez de suite.

ASTUCE ET VARIANTES

Si vous n'appréciez pas tellement le confit de canard, testez tout simplement avec un magret que vous cuisez au départ (en remplacement de l'étape du dégraissage des cuisses). Laissez tiédir et coupez en petits cubes avant de réincorporer à la recette 2 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes.

Autre alternative plus exotique mais tout aussi exotique qui sera parfaite si vous n'avez pas de 5 épices: remplacez le confit pas du canard laqué!