Rappelez-vous, je vous avais fait découvrir il y a peu les onigiris, ces triangles de riz vinaigré, garnis et entourés d'une feuille d'algue. Je vous avais également promis de vous en donner une recette. C'est chose faite... sauf que je n'ai pu m'empêcher d'en faire une version détournée, façon Noisette, en y apportant une touche d'originalité en y intégrant du Pouligny, un fromage de chèvre qui s'associe parfaitement avec le saumon. Riz vinaigré, saumon frais, fromage de chèvre, graines de sésame et feuille d'algue: croyez-moi, c'est une association qui fonctionne du tonnerre! INGRÉDIENTS Cuisez le riz dans un rice cooker ou à la casserole. Si vous optez pour la casserole, rincez le riz dans plusieurs eaux jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Mettez-le dans 40cl d'eau, couvrez et portez à ébullition . Lorsque l'eau arrive à ébullition, faites cuire 12 minutes sur feu très doux. Retirez du feu et laissez reposer à couvert 10 minutes.
En attendant, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel sans jamais le faire bouillir. L'idée est simplement de dissoudre le sucre doucement. Versez ce mélange sur le riz cuit en veillant à ne pas écraser les grains de riz, et en incorporant de l'air à votre mélange. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites saisir le saumon rapidement sur toutes les faces. Il doit être cuit mais encore rosé à l'intérieur et bien moelleux. Coupez le Pouligny en petits cubes.
Dans votre bol contenant le riz vinaigré, émiettez le saumon refroidi, ajoutez les cubes de Pouligny ainsi que les 2 types de sésame. Mélangez rapidement, sans écraser les grains de riz. Mouillez vos mains (pour éviter que le riz ne colle à vos doigts), prenez une boule de riz et formez des triangles réguliers. Prenez un rectangle de feuille de Nori et déposez-le délicatement sur la base de votre onigiri (cf. photo).
A déguster rapidement: ils sont meilleurs quand ils viennent d'être préparé, dans tous les cas, ils ne doivent pas être mangés trop froids (juste sortis du frigo), ni préparés avec du riz fait à l'avance (si possible, pour conserver la tradition japonaise).