Accueil Asiatique Pad thaï au tofu

Pad thaï au tofu

par noisette
Recette Pad Tahi Vegan Tofu
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

On se fait un petit Pad Thaï ?

Le Pad Thaï, littéralement “nouilles sautées façons thaïlandaise”, est un plat traditionnellement composé de nouilles de riz, d’oeufs, de tofu jaune, de crevettes séchées, de sauce de poisson, de pousses de soja et de chili. Une délicieuse spécialité qui n’est pas du tout millénaire. La recette de pad thaï date des années 1930 suite … à une pénurie de riz :-)

Il existe autant de recettes que de familles thaïlandaises… Je vous propose de découvrir ma version, un pad thaï au tofu vraiment savoureux.

J’ai essayé de vous préparer une recette qui convient au plus grand nombre : elle est compatible pour les végétariens, les vegans, et les intolérants au lactose et au gluten (attention de bien vérifier les étiquettes des sauces du commerce pour vérifier le gluten). Alors plus aucune excuse de s’en priver !

INGREDIENTS

POUR LE PAD THAI

  • 200g nouilles de riz
  • 2 petits steaks de tofu
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit piment rouge
  • 1 courgette
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 carotte
  • 20g de cacahuètes grillées
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 citron vert pour servir

POUR LA SAUCE

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sauce tamarin
  • 1.5 cuillères à soupe de sirop d’érable
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Faites cuire les nouilles de riz selon les instructions du paquet, en en enlevant 1 minute au temps indiqué car les nouilles finiront de cuire au wok. Égouttez et réservez.
  2. En attendant, coupez les légumes : émincez l’oignon nouveau (blanc et vert), coupez la courgette et la carotte en fin bâtonnets, ainsi que le poivron débarrassé des pépins et des parties blanches.
  3. Dans un wok avec un filet d’huile, faites sauter l’oignon, l’ail et le piment, en remuant sans cesse. Transférer dans une assiette et réserver.
  4. Dans le même wok faites sauter les poivrons avec la carotte et la courgette, pendant deux minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à s’attendrir. Débarrassez avec la poêlée d’oignons.
  5. Toujours dans le même wok, faites poêler le tofu coupé en dés. Débarrassez.
  6. Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol, puis versez dans le fond du wok. Portez à ébullition, ajoutez les nouilles de riz pré-cuites et bien mélanger avec la sauce. Incorporer les légumes sautés, le tofu, et faites chauffer une à deux minutes, en remuant régulièrement.
  7. Servir dans des assiettes creuses, en ajoutant une poignée de cacahuètes grillées hachées ainsi que de la coriandre fraîche ciselée. Servez avec le citron vert et un complément de sauce soja au besoin.

ASTUCES DU CHEF

Si vous êtes vegan, attention à bien prendre des nouilles vegan et non des nouilles chinoises aux oeufs :-)

Vous pouvez remplacer les cacahuètes par des noix de cajou ou du sésame selon vos préférences ou vos intolérances alimentaires.

Recette Pad Tahi Vegan Tofu 4
Pad Thaï Vegan au Tofu

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Martine 13 septembre 2019 - 15:03

Où est le tofu???

Répondre
noisette 13 septembre 2019 - 15:07

Le tofu doit être poêlé juste après les légumes et incorporez ensuite avec les nouilles. Belle journée !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.