Je ne sais pas vous mais j’adore le pain perdu et pourtant je n’en prépare pas si souvent que ça, à tort… Cela me rappelle mon enfance, j’en faisait mes diners ! Je vous propose ici une version gourmande dans laquelle j’ai remplacé le pain par de la brioche et je le sers avec quelques rondelles de banane dont je poêle la moitié pour obtenir des saveurs légèrement caramélisées et un résultat bien fondant. A préparer aussi bien pour le petit-déjeuner (ou le brunch) ou encore pour un dessert gourmand !
Cerise sur le gâteau, accompagnez ce délice d’un jus pomme-rhubarbe de chez Cœur de Pom’, qui se marie à merveille avec les saveurs de cette assiette.
INGREDIENTS
- 1/2 brioche de la veille
- 1 oeuf
- 25cl de lait
- 1 cuillère à soupe de sucre brun
- 1 pincée de poudre de vanille
- 1 banane
- Pour le service: quelques fruits rouges, sirop d’érable et noix de pécan
Coupez la brioche en tranches épaisses.
Dans un bol, fouettez l’oeuf avec le lait, le sucre et la vanille. Trempez les tranches de brioches dans cet appareil.
Dans une poêle bien chaude avec une noix de beurre, faites revenir la brioche 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
En attendant, coupez la banane en rondelles. Poêlez la moitié avec une noisette de beurre, juste de quoi les faire dorer.
Servez les brioches perdues parsemez de bananes dorées, de bananes fraiches, et au choix de fruits rouge, sirop d’érable et noix de pécan.
N’hésitez pas à personnalisez la recette en fonction de la saison et de vos envies en rajoutant un zeste d’orange ou de citron vert dans l’appareil, ou encore une pointe de cannelle.
Pour les plus gourmands, rajoutez quelques copeaux de chocolat au moment du service.
1 commentaire
Du pain perdu à la banane, je ne résiste pas.