Accueil Brunch Pain perdu salé au jambon

Pain perdu salé au jambon

par noisette
Pain Perdu Jambon 9
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min

Allez hop, voici une recette expresse et anti-gaspi. Je vous propose de réaliser un peu perdu salé au jambon. Evidement c’est une recette très simple à préparer et surtout très pratique quand vous n’avez plus grand chose dans les placards, ni dans le frigo, à part un bout de pain sec qui traine ;-)

Je ne sais pas si vous avez l’habitude de préparer du pain perdu salé mais c’est vraiment bon, gourmand et pratique. De mon côté j’en prépare assez souvent car j’ai souvent du pain qui traine. A force de préparer ma chapelure, mes croutons et toutes sortes de préparations, il faut bien en faire quelque chose. Ce que j’aime bien aussi c’est que le pain perdu salé se décline à l’infini en termes de saveurs … et tout le monde est ravi car tout le monde y trouve son compte !

En fait, le principe du pain perdu salé est exactement le même que le pain perdu sucré, sauf que vous ne mettez pas de sucre dans votre appareil. A vous de jouer !

INGREDIENTS

  • 1 baguette tradition rassis (de la veille ou de l’avant veille)
  • 4 tranches de jambon en chiffonnade
  • 50g de comté (ou autre fromage de très choix)
  • 2 œufs
  • 25cl de lait
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café d’herbes de Provence
  • Sel, poivre

PREPARATION

  1. Au préalable : Si votre pain n’est pas rassis, faites-le toaster jusqu’à ce qu’il devienne croustillant ou séchez-le au four.
  2. Dans un bol, battez les œufs avec le lait. Ajoutez la gousse d’ail pelée et râpée, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Coupez la baguette en deux ou en quatre, puis ouvrez chaque morceau en deux dans l’épaisseur. Trempez le pain dans votre mélange et faites-le revenir 2 à 3 minutes de chaque côté dans une poêle chaude avec une noix de beurre, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  3. En attendant, râpez votre fromage et préchauffez le four en position grill.
  4. Parsemez le pain perdu d’une touche de fromage, disposez les tranches de jambon sur le dessus et terminez en parsemant le tout avec le restant de fromage râpé. Enfournez quelques secondes sous le grill jusqu’à ce que le fromage soit juste gratiné et servez immédiatement avec une belle salade verte.
  5. Alors, tentés par ce pain perdu salé au jambon ?
Pain perdu salé au jambon
Pain perdu salé au jambon et au fromage
5 commentaires

A découvrir sur le blog

5 commentaires

LadyMilonguera 20 mars 2019 - 12:31

Quelle chouette idée ce pain perdu…

Répondre
Sandra 22 mars 2019 - 12:07

Avez vous testé la cuisson tout au four sans mettre le jambon dans un premier temps ?
Je cherche à simplifier au maximum car c’est comme ça que je fais le pain perdu sucré (plus long mais pas besoin de surveiller la poêle et pas d odeur !)

Répondre
noisette 22 mars 2019 - 12:10

Oui ca marche très bien aussi ! Vous n’etes pas du tout obligé de mettre le jambon au four, c’est une histoire de goût ;-)

Répondre
adrien ruffié 22 mars 2019 - 13:39

4 tranches de jambon en chiffonnade
50g de
2 œufs

50gr de … ? de quoi :-D fromage ?

Répondre
noisette 22 mars 2019 - 17:25

Haha merci! Il me semblait pourtant avoir rectifié cette recette, étrange . L’ingrédient mystère est bien m’en from, désolée ! Bonne dégustation

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.