Attention, recette ultra gourmande en vue ! Je vous ai préparé un pain perdu roulé au Maroilles, un peu façon Welsh. Une recette inspirée du Nord, qui fait du bien. Hyper réconfortant, c'est une recette minute, à déguster aussi bien à l'apéro, qu'en entrée ou en plat principal avec une belle salade verte.

Dans cette recette de pain perdu, la bière apporte saveur et légèreté. Croyez-moi, elle réveille ce plat juste comme il faut ! Et vous aurez une bonne excuse pour terminer le reste en mangeant.

Bonne dégustation !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez les tranches de pain de mie. Enlevez la croute.
  2. Coupez le fromage en tranches.
  3. Tartinez chaque tranche de pain de moutarde. Couvrez de jambon en chiffonnade et terminez par une touche de Maroilles.
  4. Roulez le pain de mie fermement autour du fromage et pressez légèrement chaque « tube » obtenu afin de bien souder le pain.
  5. Dans un bol, fouettez la bière avec l’oeuf, le lait, salez, poivrez et roulez chaque tube de pain dans ce mélange.
  6. Dans une poêle avec un morceau de beurre, faites revenir votre pain perdu sur toutes les faces, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  7. Servez les pains perdus bien chauds, éventuellement accompagnés d'une salade aux pommes et aux noix.

ASTUCES DU CHEF

Pour les végétariens, omettez la tranche de jambon avant de rouler le tout dans le pain de mie aplati et procédez de même.

Pour ajouter une touche d'exotisme, vous pouvez mettre une touche de cumin ou autre épices dans vos roulés. Pour ajouter du croquant, n'hésitez pas à mettre des noix. Et pour ceux qui veulent des légumes, une fondue de poireaux ou quelques fines tranches de pomme poêlées seront parfaites.

Pour en savoir plus à propos du Maroilles, ce délicieux fromage de caractère venu du Nord, n’hésitez pas à aller faire un tour :

Pain perdu roulé au Maroilles