Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Pasta al Ragù

Pasta al Ragù

par noisette
Recette Pasta Al Ragu 3
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 100 min

Mama mia ! Qui n’aime pas un bon plat de pâtes, honnêtement ? :-) Je vous ai préparé ici des « Pasta al Ragù« , comprenez des pâtes avec une sauce tomates mijotée longuement avec de la viande. Ici la recette que j’ai testé est extraite du magazine Elle à Table, d’ailleurs je vous l’ai mise en vidéo si vous voulez voir les détails. Et le verdict est vraiment top !

Dans la sauce, il y a 3 types de viande : du boeuf, du veau, de la chair à saucisse… et aussi une touche de pancetta. C’est vraiment ce mélange qui fait une belle différence avec un résultat ultra goûteux. Mais si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez bien sûr ne mettre qu’un seul type de viande hachée.

Côté pâtes, c’est toujours mieux avec des pâtes fraiches, mais tous types conviennent. Ici ce sont des tagliatelles, mais vous pouvez choisir celles que vous préférez… ou celles qui sont dans votre placard. ;-)

Belle dégustation !

INGREDIENTS

  • 400g de tagliatelle
  • 1 branche de céleri
  • 2 carottes
  • 1 oignon jaune
  • 80g de pancetta
  • 150g de boeuf haché
  • 150g de veau haché
  • 100g de chair à saucisse
  • 5cl de vin blanc sec
  • 350g de coulis de tomate
  • 1 bouquet de basilic
  • 5cl de lait entier
  • Pour le service : quelques tomates cerises et du parmesan en copeaux
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Pelez et coupez le céleri et les carottes en petits dés. Pelez et hachez l’oignon. Coupez la pancetta en lamelles.
  2. Dans une sauteuse, faites revenir la pancetta avec un filet d’huile.
  3. Ajoutez les légumes, poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  4. Incorporez les viandes et faites revenir le tout sur feu vif.
  5. Déglacez avec le vin blanc en récupérant les sucs de cuisson. Ajoutez ensuite le coulis de tomate et laissez mijoter à feu très doux 1h30 minimum, en remuant de temps en temps.
  6. 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les feuilles de basilic.
  7. Quand le ragoût est prêt, faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée, selon le temps indiqué sur l’emballage. Égouttez-les tout en réservant une louche d’eau de cuisson.
  8. Versez le lait et la louche d’eau au ragoût et portez à ébullition quelques minutes. Ajoutez les tagliatelles, parsemez généreusement de parmesan fraîchement râpé et de quelques tomates cerises fraîches en saison s’y prête.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez simplifier la recette en ne mettant qu’un seul type de viande hachée.

Vous pouvez mettre au choix du coulis de tomates, de la passata ou encore une boite de tomates entières ou des tomates concassées. Vu que la sauce mijote longuement, cela ne fait pas une grande différence.

Recette Pasta Al Ragu 8
Pasta Al Ragu

ACCORD METS & VIN

Ce plat de pâtes généreux et plein de rondeur saura se marier à merveille avec un verre de vin rouge en AOC Fronton du Château de Belaygues, cuvée « Le Canard Élégant », 2019. Un vin gourmand tout aussi gourmand et dans la rondeur que ces pasta al ragù. A déguster aux alentours des 16°C, il est composé des cépages Négrette (60%) et Syrah (40%).

Prix public à partir de 16€.

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 16 juillet 2021 - 16:46

Hummmmmm… Voilà qui me met l’eau à la bouche !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.