Accueil Plats Patates douces façon pizza mozza

Patates douces façon pizza mozza

par noisette
Pizza Patate Douce 2
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Et si on troquait la pâte à pizza contre de la patate douce ? Voilà une « pizza » 100% veggie, très gourmande à la mozzarelle. En réalité on peut considérer ce plat comme une pizza ou alors comme des patates douces fourrées façon pizza. Quoi qu’il en soit c’est une recette originale qui se prépare en deux temps, trois mouvements.

Pour aller encore plus vite, vous pouvez aussi troquer la sauce tomate maison contre une sauce tomate préparée du commerce mais ce serait dommage, c’est simple à réaliser et meilleur :)

Pour couronner le tout, je vous conseille de l’accompagner d’une petite salade de carottes râpées au citron et aux raisins secs pour faire le plein de beta carotène.

Bon appétit !

INGREDIENTS

Pour les patates douces

  • 2 grosses patates douces
  • 1 boule de mozzarella
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 200g de tomates concassées
  • 2 cuillères à café de thym
  • 1.5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 20g de parmesan

Pour la salade de carottes

  • 2 grosses carottes
  • 1 cuillère à soupe de raisins secs
  • 1/2 citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Lavez les patates douces et coupez-les en deux. Badigeonnez d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez 25 minutes en les retournant à mi cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.
  3. Epluchez et émincez l’oignon. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites rissoler l’oignon. Lorsqu’il devient translucide, ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomates, l’ail hachée, le thym, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Laissez réduire une dizaine de minutes. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  4. En attendant, épluchez et râpez les carottes. Mélangez les carottes râpées avec le jus du demi citron, l’huile d’olive, du sel, du poivre et les raisins secs. Laissez reposer 10 minutes.
  5. Coupez la mozzarella en tranches et augmentez la température du four à 220°C après avoir retiré les patates cuites.
  6. Creusez les patates douces aux 3/4 l’aide d’une cuillère à soupe. Mélangez la chair de patates douces avec la sauce tomate et le parmesan. Fourrez les « peaux » de patates douces de ce mélange et disposez quelques tranches de mozzarella. Enfournez 5 à 10 minutes pour gratiner le tout.
  7. Servez bien chaud accompagné de la salade de carottes râpées.

ASTUCES DU CHEF

Pour un effet gratiné, passez les patates douces quelques secondes sous le grill du four. Attention tout de même à ne pas trop dessécher la mozzarella pour obtenir un résultat bien moelleux.

Si vous aimez, ajoutez une poignée de persil frais dans vos carottes râpées.

Patates douces façon pizza mozza
Patate douce façon pizza mozza

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Emilie 17 juin 2019 - 13:41

Excellente idée ! Je me la mets de côté, merci :)

Répondre
noisette 18 juin 2019 - 07:47

Merci

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.