Que diriez-vous de pâtes au pesto en mode « hiver » ? Oubliez le pesto classique au basilic et les petites tomates cerises, et pensez plutôt aux légumes d’hiver avec ce pesto d’épinards aux amandes qui est juste merveilleux !
Pour en faire un plat complet, j’y ajoute un effiloché de ventrèche de thon et quelques suprêmes d’agrumes. Il n’en faut pas plus pour en faire un délicieux plat rapide pour le soir. Vous m’en direz des nouvelles. ;-)
Petit clin d’oeil au passage, j’ai trouvé ce magnifique plateau en bois d’acajou et ces coupelles chez EbainInteriors. Vous aimez ? Ils sont vraiment top, et ces coupelles sont en réalité des bols à soupe, pratiques et esthétiques !
INGREDIENTS
Pour les pâtes
- 350g de pâtes courtes
- 1 bocal de ventrèche de thon à l’huile d’olive Frinsa
- 1 orange
- 1 poignée de pousses d’épinard
Pour le pesto d’épinards
- 100g d’épinards
- 70g d’amandes
- 50g de parmesan
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 20cl d’huile d’olive
PREPARATION
- Faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égouttez et réservez une louche d’eau de cuisson.
- Préparer le pesto d’épinards : torréfiez les amandes quelques minutes dans une poêle sans matières grasses (elles doivent être juste dorées). Lavez et essorez bien les feuilles d’épinard. A l’aide d’un blender, mixez-les avec les amandes, l’ail, le parmesan, le jus de citron et l’huile d’olive. Salez légèrement et poivrez.
- Prélevez les suprêmes d’orange, tout en réservant le jus qui s’écoule de cette opération.
- Lorsque les pâtes sont cuites et encore bien chaudes, ajoutez 3 cuillères à soupe de pesto, les pousses d’épinard, les supreme et le jus d’orange, la ventrèche de thon grossièrement effilochée.
- Mélangez bien et servez immédiatement tel quel ou avec quelques copeaux de parmesan sur le dessus !
ASTUCES DU CHEF
Rajoutez 1 zeste de citron juste avant de servir !
Cette recette est aussi délicieuse chaude que froide.
Vous pouvez également réaliser ce pesto avec des feuilles de roquette, de la mâche ou encore du cresson.