Départ pour le Japon, ou presque, avec cette recette mêlant des linguines italiennes avec des aubergines… et une sauce crémeuse à base de pâte de sésame (le tahin), de citron et de gingembre. Evasion garantie avec une assiette de pâtes originale, crémeuse et exotique.
INGREDIENTS
Pour les pâtes
- 200g de linguine
- 1 belle aubergine
- 1 oignon nouveau
- 1/4 de concombre
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame toastées
Pour la sauce
- 32g de tahini (pate de sésame)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 citron
- 2cm de gingembre frais
- 1 cuillère à café de sauce Sriracha (ou purée de piment)
- 1/2 cuillère à café d’huile de sésame
Coupez l’aubergine en petits cubes. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites sauter les morceaux jusqu’à ce qu’ils aient brunis et qu’ils soient bien cuits (environ 10 minutes sur feu moyen à vif). Salez, poivrez légèrement.
En attendant, cuire les pâtes dans une eau bouillante salée (conservez une louche d’eau de cuisson). Coupez le concombre en bâtonnets. Ciselez l’oignon nouveau.
Préparez la sauce en fouettant tous les éléments ensemble dans un petit bol: tahini, sauce soja, sucre, vinaigre, zeste du demi citron et jus du citron entier, gingembre pelé et râpé, sauce Sriracha, huile de sésame.
Dans un grand bol, mélangez les pâtes cuites et égouttées avec l’aubergine, le concombre, les oignons nouveaux et la sauce additionnée d’un peu d’eau de cuisson. Bien mélanger. Servez en parsemant le tout de graines de sésame toastées.
Pour rester dans l’esprit « japonisant », vous pouvez parsemer vos assiettes de feuilles d’algues nori, ou encore utiliser des pâte soba en remplacement des linguines.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
2 commentaires
Hummmmmmm.. tu me donnes faim !
Très bon et rapide! Validé par mon homme et par moi-même, merci pour cette recette