Pour le 1er décembre, je me suis imposée une épreuve spéciale pour la période de fête... une épreuve à la Lignac: comment revisiter un gâteau tel que la Pavlova? Après une certaine réflexion, voici la Pavlova façon tiramisu en forme d'étoile! Je respecte en partie les règles de bases: une meringue moelleuse, une crème (ce n'est pas une crème montée mais une crème à base de mascarpone, café et Amaretto)... et puis pour les fruits, on dira que c'est les oranges confites et les grains de café au chocolat! Résultat? Un dessert onctueux et original, bien dosé au niveau du sucre, parfait pour une table de Noël. Alors ça vous tente? INGRÉDIENTS Pour la meringue Pour la crème Pour le décor PRÉPAREZ LA MERINGUE Préchauffez votre four à 120°C Montez vos blancs d’œuf en neige en incorporant le sucre en 4 à 5 fois. Les blancs doivent être bien montés et lisses, le sucre totalement dissout. Ajoutez ensuite délicatement la maïzena, la poudre de vanille, et le vinaigre. Sur un papier sulfurisé, dessinez la forme d'une étoile pour vous guider (imprimez une forme d'étoile sur une feuille A4, et recopiez sur le papier sulfurisé comme si c'était un calque). Pour plus de facilité, utilisez une poche à douille pour étaler votre meringue sur une plaque à pâtisserie en forme d'étoile. Creusez légèrement le centre, vous y mettrez votre crème. Glissez au four 1h. En fin de cuisson, éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez complètement refroidir à l'intérieur.
PRÉPAREZ LA CRÈME TIRAMISU Battez les jaunes d’œuf avec le sucre et le café. Ajoutez le mascarpone et l'Amaretto sans trop mélanger. Battez les blancs en neige. Ajoutez à votre préparation au mascarpone.
DRESSAGE Lorsque votre meringue est totalement refroidie, ajoutez la crème au centre de votre étoile en lissant bien le dessus. Conservez au frais au moins 1 heure. Avant de servir, saupoudrez de cacao, ajoutez des rondelles d'orange confites par-ci, par-là, des grains de café au chocolat et saupoudrez le tout avec la poudre pailletée. Terminez par un petit père Noël comme celui de chez Jeff de Bruges!
Servez sans attendre! VARIANTE J'en ai aussi fait une plus traditionnelle aux fruits. Utilisez des fruits de saison, comme ici la poire, les clémentines, la banane, et la grenade. Pour le côté déco, j'ai utilisé des chips de pommes de chez NewTree qui sont plus goûteuses et plus saines que celles du commerce, ainsi que leurs perles de cassis au chocolat noir. Pour la crème, partez sur la même base mascarpone mais troquez le café contre des zestes de citron vert, et l'Amaretto contre une pointe de Rhum.