INGRÉDIENTS

Pour la meringue

Pour la crème

Pour le décor

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 120°C
  2. Montez vos blancs d’œuf en neige en incorporant le sucre en 4 à 5 fois. Les blancs doivent être bien montés et lisses, le sucre totalement dissout. Ajoutez ensuite délicatement la maïzena, la poudre de vanille, et le vinaigre.
  3. Sur un papier sulfurisé, dessinez la forme d'une étoile pour vous guider (imprimez une forme d'étoile sur une feuille A4, et recopiez sur le papier sulfurisé comme si c'était un calque). Pour plus de facilité, utilisez une poche à douille pour étaler votre meringue sur une plaque à pâtisserie en forme d'étoile. Creusez légèrement le centre, vous y mettrez votre crème.
  4. Glissez au four 1h. En fin de cuisson, éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez complètement refroidir à l'intérieur.
  5. Battez les jaunes d’œuf avec le sucre et le café. Ajoutez le mascarpone et l'Amaretto sans trop mélanger.
  6. Battez les blancs en neige. Ajoutez à votre préparation au mascarpone.
  7. Lorsque votre meringue est totalement refroidie, ajoutez la crème au centre de votre étoile en lissant bien le dessus. Conservez au frais au moins 1 heure.
  8. Avant de servir, saupoudrez de cacao, ajoutez des rondelles d'orange confites par-ci, par-là, des grains de café au chocolat et saupoudrez le tout avec la poudre pailletée.
  9. Servez sans attendre!

ASTUCES DU CHEF

J'en ai aussi fait une plus traditionnelle aux fruits. Utilisez des fruits de saison, comme ici la poire, les clémentines, la banane, et la grenade.

Pour la crème, partez sur la même base mascarpone mais troquez le café contre des zestes de citron vert, et l'Amaretto contre une pointe de Rhum.

Pavlova aux fruits d'hiver