Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Petits choux au saumon

Petits choux au saumon

par noisette
Chou Saumon Mon Avis 8
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

Bientôt l’heure de l’apéro ? Allez hop, en cuisine, on prépare des choux à la volée. Croyez-moi, ce n’est pas bien compliqué et les choux faits maison sont 100 fois meilleurs que ceux que vous pourrez trouver dans le commerce, avec la satisfaction de les avoir fait vous-même.

Une recette qui me vient de Philippe, déposée sur Mon Avis Le Rend Gratuit, que j’ai légèrement adaptée et que je vous montre en vidéo juste ICI. Belle découverte !

INGREDIENTS

  • 125 ml de lait
  • 50 g de beurre
  • 2 pincées de sucre
  • Sel, Poivre
  • 75 g de farine
  • 2 œufs
  • 200 g de fromage à tartiner type St-Moret
  • 100g de crème liquide à 35%MG
  • 150 g de saumon fumé
  • 1 citron
  • Aneth fraîche
  • Piment d’Espelette
  • Oeufs de lump
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans une casserole, versez le lait. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, un peu de sel et de poivre. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et remuez vivement.
  3. Remettez à chauffer pour sécher la pâte jusqu’à ce qu’une boule se forme. Laisser refroidir 5 minutes. A l’aide d’une cuillère en bois incorporer les oeufs 1 à 1.
  4. Formez vos choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (aidez-vous d’une poche à douille pour un résultat plus uniforme).
  5. Enfournez vos choux 20 à 25 minutes. Laissez refroidir vos choux dans le four, porte entrouverte.
  6. Pour la garniture, coupez la moitié du saumon fumé en petits dés, et l’autre moitié en fines lanières. Ciselez l’aneth (réservez quelques pluches pour le décor).
  7. Lavez le citron, zestez-le puis pressez-le.
  8. Fouettez la crème liquide en chantilly. Dans un saladier, mélangez le fromage frais avec la crème montée, les dés de saumon fumé, une pincée de piment d’Espelette, le zeste du citron et un peu d’aneth ciselée. Détendez la préparation avec un peu de jus du citron et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  9. Découpez un chapeau dans vos choux refroidis à l’aide d’un couteau scie et garnissez-les fonds avec la crème au saumon fumé. Décorez avec les lanières de saumon fumé et ajoutez une petite cuillère d’oeufs de lumpe, ainsi qu’une pluche d’aneth.
  10. Dégustez immédiatement !

ASTUCES DU CHEF

Aromatisez votre appareil à choux avec un zeste de citron, ou fourrez-les avec une préparation à base de foie gras, de magret fumé ou de mousse de légumes pour varier les plaisirs.

Petits choux au saumon

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ces bouchées, je vous propose de les déguster avec un verre de vin blanc d’AOC Côte de Nuits-Village, en 2015, du Domaine Gilles Jourdan. Un 100% Chardonnay, très frais et léger qui saura sublimer les saveurs iodées de cette recette apéritive.

Petits choux au saumon

Cette recette est une version adaptée de celle de Philippe S. de Lissac Sur Couze, sur le site Mon Avis Le Rend Gratuit.

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 25 décembre 2018 - 13:03

Très mimis ces petits choux !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.