Accueil Plats Flan tomate mozzarella

Flan tomate mozzarella

par noisette
Flan Tomate Mozzarella 5
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Entre un clafoutis et un soufflé, je nomme mes petites flans tomate mozzarella ! La texture est très légère et le goût de la mozzarella et du parmesan combiné à la tomate et très agréable. Je sers cette recette aussi bien chaude que froide avec une salade (vous pouvez en faire une grosse terrine dans un moule à cake que vous laissez refroidir et que vous découpez ensuite en tranches), et aussi bien en entrée, qu’en plat principal comme ici.

Comme quoi la fameuse tomate – mozza a encore de quoi nous surprendre ;-)

INGREDIENTS

Pour les flans

  • 2 oeufs
  • 200g de coulis de tomates
  • 20g de parmesan
  • 1 cuillère à soupe de basilic séché
  • 1 boule de mozzarella

Pour les petits pois

  • 1 échalote
  • 1 bocal en verre de petits pois (ou l’équivalent en surgelés)
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans blender, mixez le coulis de tomates avec la mozzarella et le basilic jusqu’à obtenir une texture homogène. Salez, poivrez.
  3. Battez les œufs dans un saladier et versez la crème de tomate tout en fouettant. Incorporez le parmesan et versez la préparation dans 2 moules individuels huilés. Enfournez 25 minutes.
  4. En attendant, épluchez et émincez l’échalote. Faites-la revenir dans une poêle avec un filet d’huile jusqu’à ce qu’elle commence à colorer. Incorporez les petits pois égouttés. Faites réchauffer 3 minutes maximum afin que les petits pois ne soient pas réduits en purée. Salez, poivrez et coupez le feu.
  5. Servez les petits flans tièdes avec la poêlée de petits pois.

ASTUCES DU CHEF

Si vous avez du basilic frais, troquez le basilic séché contre un beau bouquet de basilic fraichement ciselé. C’est également délicieux avec quelques olives noires coupées en rondelles, si vous aimez bien sûr.

Avec le restant de coulis de tomates, réalisez une sauce tomate, que vous pourrez servir avec le flan et les petits pois. Il suffit alors de chauffer doucement le coulis avec du sel, du poivre et quelques herbes ou quelques épices, voire un trait de vinaigre balsamique. Si vous avez un peu de temps, faites revenir un oignon ou une échalote avec une gousse d’ail avant de verser le coulis pour le réchauffer.

Flan tomate mozzarella

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.