Accueil Plats Petits pois à la carbonara (ou plutôt façon «  »carbonoara » car 100% végétarien)

Petits pois à la carbonara (ou plutôt façon «  »carbonoara » car 100% végétarien)

par noisette
Petits Pois Carbonara (2 Sur 12)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

La base d’une bonne sauce carbonara ? Les œufs (souvent seulement les jaunes), les lardons, le pecorino (fromage de brebis sec) et le poivre noir fraîchement moulu. Il n’y a de nombreuses variantes mais telle est la base.

Mais non… aujourd’hui je ne vous propose pas une recette de pâtes mais de légumes, avec ces petits pois à la carbonara façon végétarienne ! Même si dans la recette italienne originale il n’y a pas de crème fraîche, j’ai voulu vous proposer cette recette avec une pointe de crème pour contrebalancer l’absence de lardons. Et la pointe de fenouil apporte une belle note de fraicheur pour terminer l’assiette.

INGREDIENTS

  • 300g de petits pois écossés
  • 1/2 fenouil
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre à la bergamote
  • 10cl de crème
  • 35g de parmesan fraichement râpé
  • 2 jaunes d’oeuf

Emincez l’échalote et faites-la revenir dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Déglacez avec le vinaigre. Salez, poivrez légèrement.

En attendant, faites chauffez la crème avec la moitié du parmesan. Emincez le fenouil très finement. Ajoutez les petits pois et le fenouil dans la crème. Salez, poivre et faites mijoter 5 minutes (les légumes doivent rester al dente).

Servez le mélange de petits pois surmonté des échalotes grillées, du jaune d’oeuf, ainsi que du restant de parmesan râpé. Poivrez généreusement et servez immédiatement.

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez le contraste des textures, réservez quelques petits pois crus que vous parsemez sur votre plat en dernière minute. C’est délicieux et plein de vitamines !

Petits pois à la carbonara (ou plutôt façon

3 commentaires

A découvrir sur le blog

3 commentaires

LadyMilonguera 22 mai 2018 - 11:04

C’est une chouette manière d’accommoder les petits pois.

Répondre
Pantagruel.co 24 mai 2018 - 13:03

Cette recette a l’air délicieuse ! je retiens l’idée

Répondre
noisette 24 mai 2018 - 14:21

Merci beaucoup ! :-)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.