Accueil Apéritif Pics de pain perdu aux herbes et au Pérail

Pics de pain perdu aux herbes et au Pérail

par noisette
Pain Perdu Lou Perac Neutre (3 Sur 4)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

Cela fait plusieurs fois que je vous prépare du pain perdu salé et il semble que cette recette vous plaise particulièrement… alors voici une idée recette originale pour l’apéritif préparée avec du fromage de brebis (parmi mes fromages préférés !!), le Pérail Lou Pérac. Un petit morceau de pain perdu aux herbes, une touche de menthe, un petit morceau de fromage et hop, voilà l’apéro tout prêt en l’espace de quelques minutes (et qui vous fait recycler votre vieux pain, une belle astuce anti gaspillage au passage).

Il s’agit là de la seconde recette réalisée en collaboration avec le site Emilien Fromages (la première étaient mes tartines Brie de Meaux AOP, bacon et framboises juste ici), sur lequel j’ai trouvé plein de pépites fromagères. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le Pérail Lou Pérac, allez jeter un œil juste ici, il y a un reportage très sympa avec une vidéo qui vous donnera envie de partir en weekend dans cette belle région des Grands Causses, où est fabriqué ce délicieux fromage de brebis.

Avant que j’oublie, le jeu concours autour de « l’Apéro Party » d’Emilien est toujours en ligne et vous pouvez tenter une deuxième fois de remporter des séjours gastronomiques au Pays Basque, ainsi que plein d’autres cadeaux gourmands. Il vous suffit de cliquer juste ici et de croiser les doigts.

Pics de pain perdu aux herbes et au Pérail

Sur ces belles paroles, voici enfin la recette : bonne dégustation !

INGREDIENTS

  • 1 fromage Pérail de Lou Pérac
  • 1/2 pain de mie rassis non tranché
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • 1 oeuf
  • 75g de crème liquide
  • 1 bouquet de menthe

Coupez le pain de mie en tranches épaisses, puis en gros cubes. Coupez le fromage en dés.

Dans un bol, fouettez la crème avec l’oeuf, les herbes de Provence, salez, poivrez et trempez les cubes de pain dans ce mélange.

Dans une poêle avec un morceau de beurre, faites revenir votre pain perdu sur toutes les faces, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Disposez une feuille de menthe roulée sur chaque morceau de pain, un cube de Pérail et fixez le tout à l’aide de vos pics.

Dégustez sans plus attendre.

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Si votre pain n’est pas rassis, faites toaster légèrement les tranches de pain de mie avant de les tremper dans votre mélange crème / oeuf.

Pour une version plus légère, coupez la crème à moitié avec du lait !

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Petite G 10 juin 2018 - 09:57

super idée, j’adore le fromage de brebis !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.