Une pizza blanche ça vous tente ? J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette recette que j’ai pioché sur Elle à Table ! La base est toute simple mais merveilleusement parfumée : on tapisse une pâte à pain de mascarpone, on rajoute un peu de salami, de mozzarella, de pistaches … et ce qui fait toute la différence ce sont les graines de fenouil. Elles apportent une petite note de je ne sais quoi divine.
Mon conseil ici est vraiment de prendre une bonne pâte à pain (de chez le boulanger par exemple) ou de la faire vous même, vous verrez toute les différence. Si vous ne trouvez pas de finocchiona dans le rayon italien, n’hésitez pas à le troquer contre un salami classique (mais de bonne qualité) ou autre jambon ou un saucisson un peu « frais » et pas trop sec.
Belle découverte !
INGREDIENTS
- 1 boule de pâte à pain
- 2 cuillères à soupe de mascarpone à température ambiante
- 8 tranches fines de finocchiona (salami au fenouil)
- 250g de mozzarella di bufala
- 25g de pistaches vertes émondées et concassées
- 2 cuillères à café de graines de fenouil
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- En option : quelques feuilles de roquette
PREPARATION
- Préchauffez le four à 240ºC.
- Étalez finement la boule de pâte sur le plan de travail fariné. Déposez-la sur une plaque allant au four.
- Étalez le mascarpone uniformément, répartissez les tranches de finocchiona et les deux tiers de la mozzarella déchirée.
- Parsemez la pizza de graines de fenouil ainsi que les 3/4 des pistaches. Versez un filet d’huile d’olive, salez (peu), poivrez au moulin et enfournez pour 15 minutes environ. La pâte doit être croustillante et la mozzarella fondue.
- Sortez la pizza du four, répartissez le reste de mozzarella, de pistaches et dégustez aussitôt.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez remplacer la finocchiona par un salami nature ou autre de votre choix.
Ajoutez de la roquette et / ou quelques feuilles de basilic juste avant de servir !
ACCORD METS & VIN
Cette pizza très gourmande se mariera à merveille avec un verre de rosé bien frais tel que la cuvée Baou en AOC Côtes de Provence des Vignerons du Baou. Un vin fruités, plein de fraîcheur, long en bouche et légèrement acidulé. On y trouve des arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de pamplemousse.
Prix public conseillé : 7,50€
1 commentaire
Une savoureuse pizza qui sent bon l’italie