Le sarrasin est excellent pour la santé. Il a goût assez prononcé que je trouve agréable si dosé en bonne quantité. Je vous livre ici une recette qui change du quotidien et est très agréable en goût avec la pointe de sauce miso-gingembre. INGREDIENTS Pour la poêlée Pour la sauce miso Pour la salsa de tomates basilic-sésame Faites cuire le sarrasin dans un grand volume d'eau 15 minutes. En attendant, coupez les aubergines et les courgettes en petits cubes. Pelez, dégermez et râpez l'ail, pelez et râpez le gingembre.
Dans une grande poêle avec un filet d'huile, faites revenir l'ail avec le gingembre et le piment sur feu doux. Ajoutez les aubergines et les courgettes et poêlez sur feu moyen 10 minutes, les légumes doivent être cuits. En attendant, préparez la sauce miso en délayant le miso avec un peu d'eau, et en lui ajoutant le vinaigre, le gingembre râpé et le sirop d'agave. Dans un autre bol, mélangez les tomates coupées en cubes avec le basilic ciselé, les graines de sésame, du sel, du poivre et l'huile d'olive.
Salez, poivrez les légumes et ajoutez le chou coupé en rondelles. Poursuivez la cuisson 2 minutes, réduisez le feu et ajoutez l'huile de sésame. Versez la sauce miso sur le dessus et enrobez bien tous les légumes. Servez sur un lit de sarrasin en parsemant de votre salsa de tomate basilic-sésame. ASTUCES DU CHEF Le sarrasin a un goût assez prononcé, il faut donc bien doser les quantités. Les légumes adoucissent le mélange et la sauce miso légèrement relevée apporte une belle touche d'exotisme à cette recette. Le sarrasin se remplace facilement par de l'épeautre ou du blé par exemple. ASSOCIATION METS & VIN Sublimez ce plat à la perfection avec un Loire - Chinon Rosé - Cabernet Franc, un vin tout en fraicheur, aux notes d'épices délicates et de pomelo. Cette recette a été conçue pour Cook'n Box.