Accueil Desserts Pommes poêlées et son crumble breton

Pommes poêlées et son crumble breton

par noisette
Recette Pommes Poelees Palet Breton 6
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

Souvent quand j’ai des gens qui viennent à la maison un peu à l’improviste, je suis prise au dépourvu pour ce qui est du dessert (enfin à vrai dire même la veille pour lendemain)… J’ai tendance à vouloir me lancer dans de belles préparations mais ça finit toujours par être la course.

Alors aujourd’hui c’est décidé, je vous partage une recette expresse ultra simple que j’ai faite l’autre jour et qui a beaucoup plu… avec seulement un paquet de biscuits (que j’avais commandé sur le site de vente en ligne biscuits palets bretons) et quelques pommes. C’est plus une idée recette qu’une recette à part entière, mais le principe est que vous puissiez personnaliser ce dessert selon ce que vous avez dans les placards (et selon vos goûts personnels bien sûr).

Cette « coupe » gourmande est inspirée d’un mix entre la Bretagne et la Normandie. En fait, j’adore les palets bretons, tout comme les galettes bretonnes, plus fines, mais les palets bretons ont ce petit côté friable que je trouve vraiment irrésistible. Pour le petit rappel, les palets sont en général haut d’environ 1,5cm. Ils tiennent leur nom du « jeu de palet », un jeu breton très célèbre là-bas, qui consiste à lancer des palets en métal sur une planche en bois (on peut très bien décliner le principe avec des vrais palets bretons à manger, non ? :-p ). On les trouve traditionnellement natures, au beurre, mais il existe désormais une vraie panoplie de saveurs : aux pépites de chocolat, à la framboise, au citron etc. de quoi varier les plaisirs !

Dernière petite chose, c’est optionnel, mais servir vos coupes avec une pointe de crème épaisse ajoute un réel petit plus grâce à la saveur légèrement acidulée et lactée qui contraste avec la douceur de ce dessert. Veillez à ne pas sucrer la crème pour justement conserver la touche d’acidité. Et ça c’est le petit secret Normand.

Sur ces belles paroles, j’espère vous avoir convaincu et surtout n’hésitez pas à décliner ce dessert selon vos envies (cf. section Astuces du chef).

Et si vous avez des idées de desserts express, je suis preneuse de vos idées, n’hésitez pas à me les partager en commentaires. ;-)

Recette Pommes Poelees Palet Breton
Pommes et palets bretons

INGREDIENTS

  • 25g de beurre (demi-sel de préférence)
  • 4 pommes
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe de sucre brun
  • 4 palets bretons
  • En options : 1 pincée de cannelle et 4 cuillères à soupe de crème épaisse
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Epluchez et coupez les pommes en dés.
  2. Dans une poêle, faites mousser le beurre. Ajoutez les dés de pommes et faites poêler 30 secondes. Incorporez le jus de citron, le sucre et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les fruits soient tendres (environ 5 à 8 minutes : pas plus, on ne veut pas ici une texture de pommes compotées). Incorporez la cannelle si vous le souhaitez, mélangez et coupez le feu.
  3. Disposez les pommes poêlées tiédies dans des petits bols. Ajoutez une cuillère de crème épaisse et terminez en parsemant le tout de palets bretons grossièrement concassés.
  4. Dégustez immédiatement.

ASTUCES DU CHEF

N’hésitez pas à ajouter d’autres fruits dans votre poêlée : poires, raisins, figues, banane etc.

Voici quelques suggestions pour varier les plaisirs, selon ce que vous avez dans le placard ou ce que vous préférez :

  • La crème peut être remplacée par du yaourt, de la chantilly ou de la glace (vanille, yaourt, rhum – raisins par exemple)
  • Remplacez le sucre par du miel ou des fruits secs grossièrement hachés (raisins, dattes, figues, abricots…)
  • Flambez les pommes avec du calvados, du rhum ou du Grand Marnier
  • Servez ces pommes poêlées sur de la brioche perdue ou une crêpe : résultat ultra gourmand
  • Ajoutez quelques zestes d’orange ou autres agrumes
  • Versez un coulis de caramel au beurre salé sur le dessus
Recette Pommes Poelees Palet Breton 10
Pommes poêlées aux palets bretons
3 commentaires

A découvrir sur le blog

3 commentaires

LadyMilonguera 12 octobre 2019 - 09:40

Plutôt sympathique cette poêlée…

Répondre
Recette thermomix 12 octobre 2019 - 11:23

Hummm, vous me donnez envie de tester. Il a l’air top ;)

Répondre
noisette 13 octobre 2019 - 15:49

Merci ! :-)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.