Envie d’un petit-déjeuner de champion ? Voici mon porridge salé aux champignons ! Il parait qu’il est préférable de manger protéiné et salé au petit-déjeuner alors allons-y. :-)
Voici donc l’alternative parfaite à vos tartines ou votre bol de céréales habituels. C’est un petit peu plus long à préparer, certes, mais ça en vaut la chandelle. Si vous n’avez pas le temps en semaine, c’est une recette parfaite pour le weekend, au petit-déjeuner, pour le brunch, voire même pour un diner de flemmardise lorsque vous n’avez plus grand chose dans le frigo… on se comprend n’est ce pas ?
Ici, j’y ai mis des champignons, un oeuf et une touche de fromage, mais vous pouvez très bien varier les saveurs en fonction de vos envies. Vous avez ici une recette de base à décliner à l’infini au fil des saisons.
INGREDIENTS
Pour le porridge
- 80g de flocons d’avoine
- 200ml de lait
- 200ml d’eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 3 champignons de Paris
Les toppings
- 2 oeufs
- 150g de champignons
- 2 tranches de pain craquant Sigdal au seigle et son d’épeautre (ou 30g de noisettes ou du granola salé)
- 30g de comté
- Quelques feuilles de roquette
- En option : Piment d’Espelette, siracha ou autre épice pour relever le goût
PREPARATION
- Dans une casserole, versez l’eau, le lait et le cube de bouillon. Portez à ébullition. Ajoutez les flocons d’avoine, les 3 champignons, salez, poivrez et bien mélanger.
- Baissez le feu et couvrez. Laisser gonfler pendant environ 7 à 10 minutes jusqu’à ce que les flocons aient absorbé le liquide, tout en mélangeant de temps en temps.
- En attendant, épluchez l’oignon et émincez la gousse d’ail. Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’ail avec un filet d’huile d’olive. Lorsque les oignons sont bien fondus, réservez les 3/4 dans un ramequins et conservez le reste dans la poêle pour y faire revenir vos champignons destinés au topping.
- Incorporez les oignons réservés à vos flocons d’avoine et poursuivez la cuisson à feu doux 5 minutes.
- Faites cuire l’œuf (au plat, mollet ou poché selon votre préférence).
- Une fois la consistance du porridge souhaitée atteinte, servez dans une assiette creuse.
- Disposez en cercle la poêlée de champignons, l’œuf, le pain craquant émietté, la roquette et terminez par le fromage coupé en dés.
- Relevez les saveurs avec une pointe de piment d’Espelette ou de sauce piquante (type sriracha) si vous le souhaitez et dégustez sans plus attendre.
ASTUCES DU CHEF
N’hésitez pas à varier les toppings en fonction de vos envies et de la saison ! Pour une version végétale, troquez le lait de vache contre du lait d’amande ou du lait de soja et préférez des poêlés de légumes à l’oeuf et au fromage.
4 commentaires
Bonjour :) j’ai très envie de tester ta recette qui est très appétissante, avec du Poireaux (légumes de mon jardin). Sais tu si il est mieux de le cuire avant ou si le legume cuit en même temps que le lait et l’eau sur le feu ?
Merci de ton aide :)
Belle journée
Bonjour Sophie ! Merci pour ton petit message :-) Il vaut mieux démarrer la cuisson avant le reste, il sera cuit quand tous les autres éléments seront prêts, pas de soucis. Après si tu as un reste de poireaux ou si tu as la possibilité de cuire le poireaux en amont, ce sera encore plus facile. Belle soirée !
Bonjour,
La recette me donne envie de me lancer, mais je ne vois pas ou mettre le cube de bouillon de légumes!
bonne soirée
Merci ! Le bouillon est optionnel, il est à mettre au tout début. Je viens de corriger la recette. Belle journée !