Quoi de mieux qu'un bon pot au feu de légumes pour retrouver le bon goût des légumes ? Le pot au feu est en réalité un simple bouillon dans lequel on cuit un panier de légumes d'où l'importance de prendre de bons légumes. Un bouillon parfumé avec un bouquet garni, quelques clous de girofle et c'est tout !

Voilà une recette à la fois réconfortante et très saine 100% végétarienne et pourtant sans tofu.

Cette recette contient peu de matières grasses, mais plein de vitamines grâce à l'assortiment de légumes. J'y ai ajouté des oeufs durs pour apporter une petite dose de protéines et faire de ce plat un repas complet (en remplacement du fameux tofu). Une belle alternative aux traditionnelles soupes hivernales.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Epluchez et émincez l'oignon.
  2. Faites-le revenir dans une casserole avec un filet d'huile.
  3. En attendant, épluchez les rutabagas, les pommes de terre et coupez-les en morceaux de taille similaire.
  4. Lavez et coupez le poireaux en tronçons.
  5. Enlever le pieds des choux de Bruxelles et les premières feuilles abîmées, rincez et égouttez.
  6. Ajoutez les légumes préparés à l'oignon rissolé (sauf les choux de Bruxelles). Salez, poivrez, et faites revenir 2 minutes.
  7. Incorporez le bouquet garni, les clous de girofle, la gousse d'ail entière encore en chemise, simplement aplatie à l'aide de la lame de votre couteau, et l'eau bouillante. Couvrez et laissez mijoter 25 minutes.
  8. Dans une autre casserole d'eau bouillante, cuire les oeufs durs 9 minutes. Egouttez, écalez et coupez en deux. Réservez.
  9. 8 minutes avant la fin de cuisson du pot au feu, incorporez les choux de Bruxelles coupés en deux.
  10. Goutez l'assaisonnement, enlevez le bouquet garni et les clous de girofle et servez le pot au feu bien chaud dans des bols en disposant 1 oeuf par assiette.
  11. Dégustez avec la moutarde sur le côté à disposer en dernière minute dans votre bouillon et parsemez de persil ciselé.

ASTUCES DU CHEF

Pour éviter que les oeufs ne cassent à la cuisson, ils doivent être à température ambiante et non froids, tout juste sortis du frigo.

En fonction de la saison et des légumes proposés sur votre marché, vous pouvez varier les saveurs de votre pot au feu !

Cette recette est encore meilleure préparée en avance et simplement réchauffée en dernière minute (n'enlevez alors le bouquet garni et les clous de girofle qu'en dernière minute).

Cette recette a été conçue pour Rutabago.