Pour Pâques, à la place du traditionnel gigot d'agneau, je vous propose ... du poulet! Oui, oui: moins cher mais tout aussi savoureux, il faut simplement savoir le préparer comme il faut. Accompagné de fruits secs et de semoule, parfumé au citron et au gingembre (frais et confit), un mélange qui va réveiller vos papilles! INGRÉDIENTS Accompagnement: salade mélangée de roquette, menthe, persil et basilic Sortez votre poulet 20 minutes avant le début de sa préparation. En attendant, préparez la farce: faites gonfler les abricots secs dans un bol d'eau chaude. Lavez, épluchez, et coupez le poireau en fines lamelles. Ramollissez le beurre et ajoutez-y la moitié du gingembre râpé. Décollez la peau du poulet délicatement pour ne pas la déchirer et badigeonnez le dessous et le dessus de la peau avec le beurre au gingembre.
Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le poireau, le thym et le cumin, poursuivez la cuisson. Lorsque le poireau est bien fondu, ajoutez les zestes d'un citron, l'ail émincé, le reste du gingembre frais, la sauce soja, les abricots coupés grossièrement, ainsi que les noisettes torréfiées.
Faites chauffer le four à 220°C Dans votre fondue de légumes, ajoutez la semoule, en enrobez bien les grains. Farcir le poulet avec la semoule aux légumes en glissant également dans l'intérieur du poulet 1 citron entier, que vous aurez piqué avec un couteau (il donnera tout son moelleux au poulet). Couchez le poulet dans un plat allant au four, sur le lit de farce restante. Versez un peu de bouillon et glissez au four 10 minutes. Baissez le four à 150°C et poursuivez la cuisson 40 minutes. Arrosez le poulet toutes les 10 minutes, en rajoutant du bouillon si nécessaire.
Laissez reposer la volaille 10 minutes avant de la découper. En attendant, coupez finement le gingembre confit et zestez le dernier citron. Servez les morceaux de poulet avec de la farce, une salade d'herbes, le tout saupoudré de votre mélange citron / gingembre.