Accueil Desserts Profiteroles glacées au chocolat

Profiteroles glacées au chocolat

par noisette
Profiteroles Glace Chocolat (8 Sur 16)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 20
Préparation : 25 min
Cuisson : 30 min

Les profiteroles au chocolat… c’était un de mes desserts préférés quand j’étais petite (avec la poire Belle Hélène sans poire :-) : donc en gros de la glace avec 3 tonnes de coulis de chocolat et pas de poire… !!). Et je viens de me rendre compte que je ne vous ai même pas donné de recette de profiteroles… honte à moi, je corrige de suite en vous donnant ma petite recette fétiche inratable.

Ne vous prenez pas le chou, les choux ne sont pas si compliqués que ça à faire, il suffit de suivre ces quelques trucs et astuces. D’ailleurs, je vous en ai fait une vidéo pas à pas, avec de magnifiques ralentis 100% chocolat. Le lien est juste ici, clic clic (n’oubliez pas de liker si vous aimez).

J’en profite pour vous livrer une déclinaison de cette recette que j’aime beaucoup. Les choux Poire Chocolat de Un Chat dans la Cuisine. Le mix parfait entre mes deux desserts préférés : à essayer d’urgence la prochaine fois !

Et vous c’est quoi votre dessert préféré ?

INGREDIENTS

Pour les choux

  • 125g de lait
  • 125g d’eau
  • 125g de beurre
  • 140g de farine
  • 3g de sel
  • 5g de sucre
  • 4 gros œufs

Pour la garniture

  • 1 litre de glace vanille
  • 200g de chocolat à 68% Cémoi
  • 15cl de lait
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
  2. Faire bouillir l’eau et lait avec le beurre, le sucre et le sel, retirer du feu. Ajouter la farine et mélanger, puis remettre sur un feu doux pour dessécher légèrement la pâte. Retirer à nouveau du feu et ajouter les oeufs 1 par 1 en mélangeant bien entre chaque incorporation.
  3. Formez vos choux à l’aide d’une poche à douille (ou de deux cuillères à café) et les étalez sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’eau ou de lait. Enfourner 20 à 25 minutes. Laisser refroidir.
  4. Incisez les choux et les farcir de glace, puis les mettre au congélateur.
  5. Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie.
  6. Disposer 3 choux par assiette et verser le chocolat tiède dessus. Déguster aussitôt.

ASTUCES

Les choux peuvent se préparer en avance, vous pouvez les fourrer avec la glace et les laisser ainsi, jusqu’à ce que vous souhaitez les consommer.

N’hésitez pas à varier les saveurs de glace : coco, noisette, framboise…

Pour réveiller vos profiteroles, ajoutez dans la sauce au chocolat une pointe de tonka, de cannelle, de citron ou tout autre arôme de votre choix.

Profiteroles glacées au chocolat
Profiteroles glacées au chocolat
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 21 septembre 2018 - 07:38

Ces belles profiteroles ont du faire des heureux.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.