Cette purée de pommes de terre onctueuse n'est pas tout à fait "classique". J'y ai apporté une touche d'originalité grâce des oignons rôtis au four, légèrement vinaigrés, ainsi qu'une poêlée de champignons légèrement crémés. Une purée au lait et non au beurre, donc un peu plus light et pourtant très gourmande. D'ailleurs, si vous êtes intolérants au lactose, vous pouvez remplacer le lait par une boisson végétales de votre choix. J'ai utilisé ici des pommes de terre mais on pourrait très bien y ajouter d'autres légumes (carottes, brocoli...) ou troquer entièrement la pomme de terre contre de la patate douce ou de la courge, ou tout autre légume racine.
INGREDIENTS
Pour la purée aux oignons
Pour la poêlée de champignons Préchauffez le four à 220 °C. Dans un bol, enrobez l'oignon émincé avec le beurre et le vinaigre. Etalez sur une plaque allant au four et enfournez environ 20 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit rôti. Entre-temps, pelez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Dans une grande casserole, couvrir les pommes de terre d'eau froide, portez à ébullition. Cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez, remettre à feu doux 2 minutes pour les assécher tout en remuant. Réserver un tiers des oignons rôtis et hachez le reste. Réduire les pommes de terre en purée en ajoutant du lait chaud petit à petit. Incorporez les oignons hachés, le sel et du poivre. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faite revenir l'échalote émincée. En attendant, coupez les champignons en lamelles. Ajoutez-les à vos échalotes, ainsi que l'ail hachée, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson sur feu vif environ 5 minutes. Incorporez les épinards, faites-les juste tomber quelques secondes avant d'ajouter la moutarde, la crème, du sel, du poivre, et le persil. Laissez mijoter 3 minutes. Servez la purée surmontée de votre poêlée aux champignons, le tout parsemé du restant des oignons rôtis.
PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF
Adaptez la quantité de lait incorporé à votre purée en fonction de la texture souhaitée. Pour une purée plus crémeuse, prévoyez un petit complément. Utilisez un presse purée pour écraser vos pommes de terre, si vous utilisez un robot automatique, la texture risque de de venir caoutchouteuse et peu agréable. A défaut de presse purée, utilisez une fourchette.