Et non, vous ne rêvez pas… une raclette au printemps ou en été c’est très très bon. Lorsqu’il fait un peu frais le soir c’est vraiment top. Le tout est d’adapter les fromages en fonction de la saison. J’ai donc choisi ici du Morbier, un peu de Munster et une touche de Chavignol.
Le résultat est à tomber ! Vous pouvez accompagner tout ça d’une salade verte et des pommes grenailles aux herbes de Provence, et vous obtenez dans votre assiette comme une salade de chèvre chaud (un peu, de loi, oui, mais j’essaye de vous montrer la sensation que pourrez avoir en bouche).
Pour finir de vous convaincre, je vous en ai même fait une vidéo avec Version Femina :
INGREDIENTS
- 400g de Morbier
- 200g de Munster
- 4 crottins de chavignol
- 500g de pommes de terre nouvelles
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
- 2 courgettes
- 200g de tomates cocktails
- 4 tranches de jambon cru
- 1 poignée de feuilles de salade
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C.
- Lavez les pommes de terre, parsemez d’herbes de Provence, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez 15 minutes.
- Lavez et coupez les courgettes en lamelles. Faites-les griller dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
- Coupez le Morbier en lamelles d’environ 5 mm d’épaisseur et 5 cm de large. Coupez le Munster en épaisses lamelles. Coupez les crottins de Chavignol en deux. Disposez les fromages dans le plat de service.
- Mettez dans un autre plat la charcuterie, les tomates, la salade.
- Il ne reste plus que se mettre à table, à faire fondre votre fromage via l’appareil à raclette et à verser sur les pommes de terre et les courgettes.
ASTUCES DU CHEF
Ajoutez d’autres légumes selon vos envies : aubergines, poivron etc. Vous pouvez également agrémenter de noix, et pourquoi pas de figues et d’abricots !
1 commentaire
Et pourquoi pas une raclette en été ? Excellente idée