Accueil Plats Reblochonnade

Reblochonnade

par noisette
Reblochon (8 Sur 11)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Le reblochon AOP de Savoie fête ses 60 ans ! Plus de 16 000 tonnes de Reblochon sont fabriquées chaque année… Alors pour l’occasion il fallait bien que je vous partage une petite recette, n’est ce pas?

L’été dernier j’ai eu la chance de découvrir tous les secrets de la fabrication de ce délicieux fromage en allant directement en Savoie, à la source, rencontrer les producteurs et tous les métiers qui tournent autour de la production de ce fromage (je vous en avais parlé ici). Un patrimoine de la gastronomie française, à déguster aussi bien nature que cuisiné, en été comme en hiver.

Pour la petite anecdote, un midi dans une ferme d’alpage, lors de mon voyage en Savoie, j’ai pu déguster une « reblochonnade » par un superbe soleil, en terrasse, avec une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes… une expérience reposante, dépaysante et délicieusement bonne ! La reblochonnade est une spécialité très facile et rapide à préparer, tellement simple que l’on n’y pense même pas. Alors voilà, je vous partage cette idée recette à déguster sans modération en toute saison, accompagnée d’une salade aux noix de Grenoble (car quitte à faire, autant rester dans le local et déguster de bons produits régionaux car la noix de Grenoble bénéficie également d’une AOP et fête d’ailleurs ses 80ans).

Reblochonnade
Reblochon fermier

INGREDIENTS

  • 1 reblochon de Savoie
  • 800g de pommes de terre
  • 1 belle salade de saison (mache pour ma part)
  • 35g de noix de Grenoble
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • Sel, poivre
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Cuire les pommes de terre entières, à l’eau, une vingtaine de minutes.
  2. Préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde avec le vinaigre, émulsionnez avec les huiles. Salez, poivrez.
  3. Préchauffez le grill du four.
  4. Placez le reblochon dans un caquelon ou dans un plat résistant à la chaleur. Faites-le griller quelques minutes sous le grill. Celui-ci doit être bien doré et fondre en son centre.
  5. Servez le reblochon grillé, à la cuillère, sur les pommes de terre bien chaudes, le tout accompagné de salade agrémenté de noix et assaisonnée de votre vinaigrette.

ASTUCES DU CHEF

Dégustez cette reblochonnade avec du jambon de Savoie et un verre de vin blanc local.

Reblochonnade
Rablochonnade

USTENCILES

4.7/5 - (105 votes)
3 commentaires

A découvrir sur le blog

3 commentaires

Bon ap chez mamounette 24 février 2018 - 08:20

Excellente recette surtout avec du bpn et vrai reblochon. J’ai visité une fruitière aussi tant pour le reblochon que la fabrication du comté et autres grosses meules dans le Jura j’étais impressionnée. J’ai mangé ton plat déjà avec du jambon de Savoie hummm de bon matin. Bonne journée

Répondre
Cathy Ecrepont 24 février 2018 - 11:23

Ce que cela doit être bon ! Il n’y aurait pas raclette ce week-end avec du fromage italien, la fontina, je l’aurais faite cette recette. Mais ce sera pour bientôt.

Répondre
LadyMilonguera 24 février 2018 - 19:38

Hummmmmm… Voilà qui me donne faim !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.