INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, nacrez l'épeautre.
  2. Ajoutez les échalotes ciselées et faire rissoler le tout quelques minutes.
  3. Déglacez avec le Viognier et mouiller avec le bouillon en procédant comme un risotto classique : ajoutez louche par louche le bouillon, en attendant l'évaporation des liquides avant chaque incorporation. Cette étape dure une 30aine de minutes (la cuisson est plus longue que pour le riz).
  4. En fin de cuisson, liez avec le parmesan et poivrez.
  5. Dégustez tel quel ou en ajoutant un peu de truffe et d'huile d'olive crue juste avant le service.

ASTUCES DU CHEF

La cuisson du risotto de petit épeautre est moins délicate que celle d'un risotto classique. Vous pouvez rajouter plusieurs louches de bouillon d'un seul coup, et vous n'êtes pas obligés de mélanger sans cesse. Veillez tout de même à surveiller la cuisson et mélanger de temps à autre.

Le petit épeautre reste parfois assez dur : pensez à le faire trempez la veille dans une eau à température ambiante avant de l'égoutter et de le passer en cuisson.

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce risotto de petit épeautre, je vous propose de le déguster avec un verre de vin blanc, le même que celui utilisé dans la recette, un AOC Grignan Les Adhémar - Viognier, du Domaine de Montine. Un vin unicépage en 100% Viognier. Un vin élégant qui se boit aussi bien à l'apéritif que sur des plats raffinés, tels qu'une volaille, des saint jacques, un poisson en crème ou des plats truffés (ravioles, omelettes...).

Risotto de petit épeautre