INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les petits pois 3 à 4 minutes. Egouttez.
  2. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites fondre l'oignon émincez. Ajoutez le gingembre épluché et râpé et poursuivez la cuisson 30 secondes.
  3. Placez l'oignon sur une moitié de poêle et faites cuire l'oeuf sur la seconde moitié. Mélangez afin d'obtenir des oeufs brouillés.
  4. Rassemblez l'oignon et l'oeuf, incorporez les petits pois, les dés de jambon et les crevettes.
  5. Mélangez bien et ajoutez la sauce soja puis le riz.
  6. Faites sauter le tout 2 - 3 minutes sur feu vif afin que le riz commence à devenir croustillant.
  7. Servez votre riz cantonnais parsemé de coriandre fraiche, de graines de sésame ou si vous le souhaitez, ajoutez un complément de sauce soja et de sauce sriracha (ou autre sauce piquante).

ASTUCES DU CHEF

Si vous n'avez pas de dés de jambon ou si vous ne mangez pas de porc, troquez-les contre des restes de blancs de poulet cuits.

Selon ce que vous avez dans les placards ou dans le frigo, vous pouvez y ajouter des champignon, remplacer les petits pois par des haricots verts coupés etc.

L'idéal pour cette recette est d'utiliser un riz refroidi, préalablement cuit au rice cooker qui garantit une cuisson homogène et la texture parfaite qu'il vous faut pour le riz. Si vous n'avez pas de rice cooker, je vous conseille d'aller faire un tour ici : https://lacuisineensemble.fr/comparatif-cuiseur-a-riz/ .

Riz cantonnais