Accueil Asiatique Riz sauté au boeuf à la chinoise

Riz sauté au boeuf à la chinoise

par noisette
Riz Saute Boeuf Cristel 23
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Le Nouvel an chinois c’est aujourd’hui ! Et cette année c’est l’année du cochon, symbole de chance et de prospérité :-) Il est donc de mise de fêter ça au travers d’une belle recette aux saveurs asiatiques.

Je vous propose donc de préparer un riz sauté au boeuf à la chinoise. Très simple à concocter, je vous conseille d’utiliser un wok, comme celui que j’ai utilisé de chez Cristel car la cuisson doit être puissante, uniforme et très rapide.

De mon côté, j’ai utilisé un wok anti adhérent qui en fait en ustensile de premier choix pour les tous les niveaux en cuisine. Adapté aussi bien aux novices que pour les grands amateurs car il est très simple à utiliser, à laver et à ranger (grâce à sa poignée amovible il ne tiens pas beaucoup de place). D’ailleurs, en ce moment, pour fêter le nouvel an chinois, je vous propose de gagner votre wok Cristel juste ICI, un très beau cadeau d’une valeur de 265,30€. :-)

Il n’y a plus qu’une seule chose à vous souhaiter : bonne année !

INGREDIENTS

  • 1 tasse de riz
  • 1 gros oignon
  • 250g de boeuf
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de sauce huître
  • 1/2 cuillère à café de piment
  • 80g de petits pois
  • 2 ciboules
  • En option : 1 cuillère à soupe d’oignons frits et quelques graines de sésame ainsi qu’un peu de coriandre fraîche

PREPARATION

  1. Faites cuire le riz à l’aide d’un rice cooker et laissez complètement refroidir (vous pouvez également cuire le riz à la casserole comme indiqué sur le paquet).
  2. Coupez le boeuf en fines lanière et faites-le mariner 30 minutes dans un plat creux avec 2 cuillères à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de sauce huître.
  3. En attendant, épluchez et coupez l’oignon en lamelles. Blanchissez les petits pois 30 secondes dans une eau bouillante salée et plongez-les dans bol d’eau très froide. Egouttez. Ciselez la ciboule.
  4. Dans votre wok sur feu vif avec un filet d’huile, saisissez la viande bien égouttée 30 secondes. Débarrassez, tout en laissant les jus de cuisson dans votre wok.
  5. Rajoutez un peu de matières grasse au besoin et saisissez sur feu vif l’oignon en remuant vigoureusement. Lorsqu’il commence à dorer, ajoutez la sauce soja, la sauce huitre, le piment et les petits pois. Mélangez bien. Incorporez ensuite le riz pour le mettre à température et l’imprégner de toutes les saveurs. Terminez en ajoutant le boeuf et laissez chauffer quelques minutes.
  6. Servez sans plus attendre en décorant avec la ciboule, les oignons frits et les graines de sésame. Laissez la sauce soja sur la table pour en rajouter au besoin.
Riz sauté au boeuf à la chinoise
Riz sauté au boeuf à la chinoise

ASTUCES DU CHEF

Choisissez de préférence un morceau de boeuf très tendre à griller, un peu gras, afin d’avoir un résultat bien moelleux.

Pour réussir coup sûr ce riz sauté, prenez un bon riz asiatique et veillez à ne l’incorporer dans la recette que lorsqu’il a bien refroidi. A défaut, votre mélange deviendra pâteux et désagréable en bouche.

Variez les légumes en fonction de ce vous aimez et de vos préférence : c’est délicieux avec des pois gourmands, des haricots verts, du chou pak choi ou encore de petits épis de maïs.

Riz sauté au boeuf à la chinoise
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 6 février 2019 - 23:27

Ce riz sauté est fort sympathique…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.